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Auteur Marc Nagels
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - p. 30-50
Titre : Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de l'activité didactique professionnelle auto-efficacité collective évaluation des compétences formation en soins infirmiers compétence Résumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
En tant que système de croyances collectif sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs, l'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule, au sein d'une causalité triadique réciproque, les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. Les déterminants personnels (auto-efficacité, organisation cognitive de l'activité) sont mis en relation avec les facteurs comportementaux (production de la performance) et environnementaux (attribution de compétence, tâches et normes professionnelles).[article] Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marc Nagels, Auteur . - 2011 . - p. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011) . - p. 30-50
Mots-clés : analyse de l'activité didactique professionnelle auto-efficacité collective évaluation des compétences formation en soins infirmiers compétence Résumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
En tant que système de croyances collectif sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs, l'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule, au sein d'une causalité triadique réciproque, les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. Les déterminants personnels (auto-efficacité, organisation cognitive de l'activité) sont mis en relation avec les facteurs comportementaux (production de la performance) et environnementaux (attribution de compétence, tâches et normes professionnelles).Auto-efficacité à la pratique d?une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Titre : Auto-efficacité à la pratique d?une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture soignante Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L?éducation thérapeutique, l?auto-efficacité, la posture soignante et l?approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l?activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d?auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d?éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d?une activité physique. Un accompagnement régulier de l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique est nécessaire pour sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps.[article] Auto-efficacité à la pratique d?une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Mots-clés : Posture soignante Résumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L?éducation thérapeutique, l?auto-efficacité, la posture soignante et l?approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l?activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d?auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d?éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d?une activité physique. Un accompagnement régulier de l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique est nécessaire pour sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps.Le brancardier est-il un manager ? / Marc Nagels in Soins Cadres, N°86 sup. (Mai 2013)
[article]
in Soins Cadres > N°86 sup. (Mai 2013) . - p. 25-26
Titre : Le brancardier est-il un manager ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Madhi Benshimi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : brancardier cadre de santé compétence formation management organisation Résumé : Dans un établissement de santé, quel qu'il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l'honneur que d'autres alors qu'ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d'être anodin. Retour d'expérience. [article] Le brancardier est-il un manager ? [Livres, articles, périodiques] / Marc Nagels, Auteur ; Madhi Benshimi, Auteur . - 2013 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°86 sup. (Mai 2013) . - p. 25-26
Mots-clés : brancardier cadre de santé compétence formation management organisation Résumé : Dans un établissement de santé, quel qu'il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l'honneur que d'autres alors qu'ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d'être anodin. Retour d'expérience. Le jugement clinique est un schème / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Titre : Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Nagels Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Raisonnement clinique Soins infirmiers Théorie Résolution de problèmes Résumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.[article] Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation [Livres, articles, périodiques] / Marc Nagels . - 2017 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Mots-clés : Formation Raisonnement clinique Soins infirmiers Théorie Résolution de problèmes Résumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.