A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Defromont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu cadre de soin au projet de rétablissement / Laurent Defromont in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
[article]
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 66-71
Titre : Du cadre de soin au projet de rétablissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Defromont ; Mélanie Clément ; Eudes Cuvelier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evolution Groupe d'entraide Psychiatrie communautaire Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Résumé : Lorsqu’on évoque l’amélioration des soins en santé mentale, il est fréquent de penser amélioration des techniques de prise en charge et des traitements. Nous pensons que le gain le plus important à faire dans les prochaines décennies sera surtout centré sur l’amélioration de l’accès aux soins et la déstigmatisation. C’est pourquoi il devient urgent de transformer les pratiques vers des prises en charge plus respectueuses des droits et de l’attente des personnes en passant du cadre de soin au projet de rétablissement des personnes. Cela implique d’inviter les personnes qui sont ou ont été directement concernées à participer à la transformation, les plus à même de faire évoluer en instillant un autre regard, moins technique, qui permettra d’orienter les évolutions. Il est nécessaire d’accompagner les usagers à se positionner dans le système de soins et de favoriser le métier de la pair-aidance et de l’entraide. [article] Du cadre de soin au projet de rétablissement [Livres, articles, périodiques] / Laurent Defromont ; Mélanie Clément ; Eudes Cuvelier . - 2020 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 66-71
Mots-clés : Evolution Groupe d'entraide Psychiatrie communautaire Réadaptation Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Résumé : Lorsqu’on évoque l’amélioration des soins en santé mentale, il est fréquent de penser amélioration des techniques de prise en charge et des traitements. Nous pensons que le gain le plus important à faire dans les prochaines décennies sera surtout centré sur l’amélioration de l’accès aux soins et la déstigmatisation. C’est pourquoi il devient urgent de transformer les pratiques vers des prises en charge plus respectueuses des droits et de l’attente des personnes en passant du cadre de soin au projet de rétablissement des personnes. Cela implique d’inviter les personnes qui sont ou ont été directement concernées à participer à la transformation, les plus à même de faire évoluer en instillant un autre regard, moins technique, qui permettra d’orienter les évolutions. Il est nécessaire d’accompagner les usagers à se positionner dans le système de soins et de favoriser le métier de la pair-aidance et de l’entraide. Innovation et organisation des soins en santé mentale / Laurent Defromont in Soins Cadres, N°107 (Septembre 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 31-33
Titre : Innovation et organisation des soins en santé mentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Defromont, Auteur ; Sylvie Robert, Auteur ; Gery Kruhelski, Auteur ; Déborah Sebbane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Soins Santé communautaire Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Résumé : L’organisation des soins d’un pôle de santé mentale du nord de la France permet des interventions précoces pluridisciplinaires. La réduction du nombre et des durées d’hospitalisation est constatée. Une équipe globale est au service de l’usager qui est partie prenante à chaque étape du parcours de soins. [article] Innovation et organisation des soins en santé mentale [Livres, articles, périodiques] / Laurent Defromont, Auteur ; Sylvie Robert, Auteur ; Gery Kruhelski, Auteur ; Déborah Sebbane, Auteur . - 2018 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.007
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : Santé mentale Soins Santé communautaire Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Résumé : L’organisation des soins d’un pôle de santé mentale du nord de la France permet des interventions précoces pluridisciplinaires. La réduction du nombre et des durées d’hospitalisation est constatée. Une équipe globale est au service de l’usager qui est partie prenante à chaque étape du parcours de soins. Intégrer les savoirs expérientiels au soins / Laurent Defromont in Santé mentale, N°220 (Septembre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°220 (Septembre 2017) . - p.58-63
Titre : Intégrer les savoirs expérientiels au soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Defromont ; Audrey Boisseau ; Corinne Noël ; Mathilde Labey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Association de patients Comportement Famille Interdisciplinarité Rééducation et réadaptation Relation soignant-soigné Stigmatisation Professionnel de santé Personnes atteintes de troubles mentaux Résumé : Dans ce pôle de psychiatrie, les « experts d’expérience » (médiateurs de santé pairs, membres ou représentants d’associations d’usagers et porte-parole d’usagers) se déploient dans toutes les composantes de l’organisation des soins. Une mise en oeuvre concrète des savoirs qui permet de parler de pratiques de soins orientées rétablissement. [article] Intégrer les savoirs expérientiels au soins [Livres, articles, périodiques] / Laurent Defromont ; Audrey Boisseau ; Corinne Noël ; Mathilde Labey . - 2017 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°220 (Septembre 2017) . - p.58-63
Mots-clés : Aidants Association de patients Comportement Famille Interdisciplinarité Rééducation et réadaptation Relation soignant-soigné Stigmatisation Professionnel de santé Personnes atteintes de troubles mentaux Résumé : Dans ce pôle de psychiatrie, les « experts d’expérience » (médiateurs de santé pairs, membres ou représentants d’associations d’usagers et porte-parole d’usagers) se déploient dans toutes les composantes de l’organisation des soins. Une mise en oeuvre concrète des savoirs qui permet de parler de pratiques de soins orientées rétablissement. Objectif zéro isolement, zéro contention / Coline Groulez in Santé mentale, N°222 (Novembre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°222 (Novembre 2017) . - p. 56-62
Titre : Objectif zéro isolement, zéro contention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Coline Groulez ; Laurent Defromont ; Bruno Dekerf ; Fanny Tarlet ; Marie-Yaëlle Cousin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humanisation Psychiatrie Relations professionnel de santé-patient Soins Soins aux patients Résumé : Bannir l’isolement et la contention en psychiatrie nécessite une organisation des soins adaptés, des professionnels bien formés et disponibles, et une architecture bien pensée, comme le montre la prise en charge de Monsieur Y. L’équipe, engagée dans une pratique orientée rétablissement, s’appuie sur une philosophie du soin qui considère que les usagers doivent subir le moins de restrictions possible.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" [article] Objectif zéro isolement, zéro contention [Livres, articles, périodiques] / Coline Groulez ; Laurent Defromont ; Bruno Dekerf ; Fanny Tarlet ; Marie-Yaëlle Cousin . - 2017 . - p. 56-62.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°222 (Novembre 2017) . - p. 56-62
Mots-clés : Humanisation Psychiatrie Relations professionnel de santé-patient Soins Soins aux patients Résumé : Bannir l’isolement et la contention en psychiatrie nécessite une organisation des soins adaptés, des professionnels bien formés et disponibles, et une architecture bien pensée, comme le montre la prise en charge de Monsieur Y. L’équipe, engagée dans une pratique orientée rétablissement, s’appuie sur une philosophie du soin qui considère que les usagers doivent subir le moins de restrictions possible.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention"