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Collection Penser l'action sanitaire et sociale
- Editeur : Seli Arslan
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : Une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Prix : 22 EUR Note de contenu : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : Une approche sensible de la vie ordinaire [Livres, articles, périodiques] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-213-1 : 22 EUR
Note de contenu : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2913 Les soins en pédiatrie / Bénédicte Lombart
Titre : Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant : repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Lombart Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-223-0 Mots-clés : Contention -- Aspect moral Soins infirmiers en pédiatrie -- Aspect moral Éthique médicale Contention physique -- éthique Soins infirmiers pédiatriques Ethics, Medical Pediatric Nursing ethics Restraint, Physical Treatment Refusal Index. décimale : 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) Résumé : Quatrième de couverture : "Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action. Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte. Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l exécution du geste, et occulter l empathie habituelle à l égard de l enfant. Bénédicte Lombart s appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l étude des situations. Il s agit d aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d opter pour un abord juste de l enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l enfant offrent une opportunité de s engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles. Ce livre s adresse à l ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action." Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant : repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Lombart . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 222 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-223-0
Mots-clés : Contention -- Aspect moral Soins infirmiers en pédiatrie -- Aspect moral Éthique médicale Contention physique -- éthique Soins infirmiers pédiatriques Ethics, Medical Pediatric Nursing ethics Restraint, Physical Treatment Refusal Index. décimale : 616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique) Résumé : Quatrième de couverture : "Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action. Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte. Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l exécution du geste, et occulter l empathie habituelle à l égard de l enfant. Bénédicte Lombart s appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l étude des situations. Il s agit d aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d opter pour un abord juste de l enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l enfant offrent une opportunité de s engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles. Ce livre s adresse à l ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action." Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616-053.2 LOM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7759