A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joanie Pellet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Pleine conscience Psychologie Schizophrénie Signes et symptômes Régulation émotionnelle Anhédonie Expression de l'émotion Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.[article] Anhédonie et psychologie positive [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : Emotion Pleine conscience Psychologie Schizophrénie Signes et symptômes Régulation émotionnelle Anhédonie Expression de l'émotion Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Dévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 28-32
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Interaction sociale Psychologie positive Psychothérapie de groupe Rétablissement de la santé mentale Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce changement de posture est décrite au travers d’une situation emblématique.[article] Dévoilement de soi et empowerment [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2020 . - p. 28-32.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Interaction sociale Psychologie positive Psychothérapie de groupe Rétablissement de la santé mentale Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce changement de posture est décrite au travers d’une situation emblématique."On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Titre : "On était scotché de voir leurs capacités" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Recherche Relation soignant-soigné Stigmatisation Egalité Implication Relation thérapeutique Représentation sociale Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
[article] "On était scotché de voir leurs capacités" [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : Autonomie Recherche Relation soignant-soigné Stigmatisation Egalité Implication Relation thérapeutique Représentation sociale Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.