Titre : | Edgar Morin, sociologue de la complexité : une méthode pour dégager de nouveaux savoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ali Ait Abdelmalek, Auteur | Editeur : | Rennes : Ed. Apogée | Collection : | Les panseurs sociaux | Importance : | 1 vol. (158 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84398-360-3 | Prix : | 18 EUR | Mots-clés : | Savoir Sociologie Réalité Société Société à finalité sociale Contrôle social Comparaison sociale Relation Humanisation, | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Edgar Morin, philosophe et sociologue (CNRS), a montré ses qualités exceptionnelles en tant que chercheur, sa vaste érudition, son inlassable curiosité intellectuelle, son audacieuse imagination en même temps que son extrême attention aux faits.
Insoucieux de ses intérêts de " carrière " et de sa propre gloire, aux antipodes du chef d'école sûr de lui et dominateur, il cherche d'abord, dans une relation pédagogique de type socratique à éveiller. La plus grande partie de ses travaux concernant La Méthode et l'analyse du XXe siècle, c'est le concept de complexité qui est le fil conducteur d'une pensée qui n'a rien de dogmatique. L'unité de la science, pour l'auteur, est parallèle à l'unité de l'objet, qui essaie ainsi de penser une humanité enrichie de toutes ses contradictions : l'humain et l'inhumain, le repli sur soi et l'ouverture aux autres, la rationalité et l'affectivité, la raison et le mythe, l'archaïque et l'historique, le déterminisme et la liberté.
Les ouvrages majeurs d'Edgar Morin restent les six tomes de La Méthode où il a construit une théorie générale qui se veut une synthèse qui a parcouru " la cohérence d'une oeuvre " et " les expériences vécues qui la nourrissent ". Dans cet ouvrage, on a tenté de déployer l'éventail des fondements de la pensée complexe en articulant les thèmes des oeuvres d'Edgar Morin sur le statut de la connaissance et sur les méthodes d'élaboration de ces savoirs.
L'ambition est ici d'" enrichir le regard ", comme dit Jean-Louis Le Moigne, du lecteur méditant sur le bon usage de la pensée complexe, de ces connaissances que sans cesse il transforme en actions. |
Edgar Morin, sociologue de la complexité : une méthode pour dégager de nouveaux savoirs [Livres, articles, périodiques] / Ali Ait Abdelmalek, Auteur . - Rennes : Ed. Apogée, [s.d.] . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Les panseurs sociaux) . ISBN : 978-2-84398-360-3 : 18 EUR Mots-clés : | Savoir Sociologie Réalité Société Société à finalité sociale Contrôle social Comparaison sociale Relation Humanisation, | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Edgar Morin, philosophe et sociologue (CNRS), a montré ses qualités exceptionnelles en tant que chercheur, sa vaste érudition, son inlassable curiosité intellectuelle, son audacieuse imagination en même temps que son extrême attention aux faits.
Insoucieux de ses intérêts de " carrière " et de sa propre gloire, aux antipodes du chef d'école sûr de lui et dominateur, il cherche d'abord, dans une relation pédagogique de type socratique à éveiller. La plus grande partie de ses travaux concernant La Méthode et l'analyse du XXe siècle, c'est le concept de complexité qui est le fil conducteur d'une pensée qui n'a rien de dogmatique. L'unité de la science, pour l'auteur, est parallèle à l'unité de l'objet, qui essaie ainsi de penser une humanité enrichie de toutes ses contradictions : l'humain et l'inhumain, le repli sur soi et l'ouverture aux autres, la rationalité et l'affectivité, la raison et le mythe, l'archaïque et l'historique, le déterminisme et la liberté.
Les ouvrages majeurs d'Edgar Morin restent les six tomes de La Méthode où il a construit une théorie générale qui se veut une synthèse qui a parcouru " la cohérence d'une oeuvre " et " les expériences vécues qui la nourrissent ". Dans cet ouvrage, on a tenté de déployer l'éventail des fondements de la pensée complexe en articulant les thèmes des oeuvres d'Edgar Morin sur le statut de la connaissance et sur les méthodes d'élaboration de ces savoirs.
L'ambition est ici d'" enrichir le regard ", comme dit Jean-Louis Le Moigne, du lecteur méditant sur le bon usage de la pensée complexe, de ces connaissances que sans cesse il transforme en actions. |
| |