A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Giraud-Rochon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP / François Giraud-Rochon in Soins Cadres, N°105 (Février 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 27-28
Titre : L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". [article] L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP [Livres, articles, périodiques] / François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 27-28
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Code de déontologie infirmière et groupement hospitalier de territoire / Jane-Laure Danan in Soins, n° 818 (septembre 2017)
[article]
in Soins > n° 818 (septembre 2017) . - p. 41-44
Titre : Code de déontologie infirmière et groupement hospitalier de territoire Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Jane-Laure Danan ; François Giraud-Rochon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Code de déontologie Infirmiers Résumé : La parution du décret portant Code de déontologie des infirmiers signifie que l’État produit un texte pour tous les professionnels infirmiers, quel que soit leur secteur ou leur mode d’exercice. Or, face à la normalisation de l’action soignante, la production d’une nouvelle norme par un État n’est pas une question neutre. D’un côté, cela pourrait constituer un renforcement de la crédibilité professionnelle de cette corporation ; de l’autre ce texte devient opposable à tous les infirmiers et aux employeurs. Au sein d’un groupement hospitalier de territoire, cette réflexion devrait être incluse dans les pratiques soignantes, managériales et dans les rapports avec l’administration hospitalière. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141357 [article] Code de déontologie infirmière et groupement hospitalier de territoire [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Jane-Laure Danan ; François Giraud-Rochon . - 2017 . - p. 41-44.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.016
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 818 (septembre 2017) . - p. 41-44
Mots-clés : Code de déontologie Infirmiers Résumé : La parution du décret portant Code de déontologie des infirmiers signifie que l’État produit un texte pour tous les professionnels infirmiers, quel que soit leur secteur ou leur mode d’exercice. Or, face à la normalisation de l’action soignante, la production d’une nouvelle norme par un État n’est pas une question neutre. D’un côté, cela pourrait constituer un renforcement de la crédibilité professionnelle de cette corporation ; de l’autre ce texte devient opposable à tous les infirmiers et aux employeurs. Au sein d’un groupement hospitalier de territoire, cette réflexion devrait être incluse dans les pratiques soignantes, managériales et dans les rapports avec l’administration hospitalière. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141357 Entre le chef d'établissement et le directeur des soins, une affaire de confiance / Jean-Yves Le Quellec in Soins Cadres, N°121 (Septembre 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°121 (Septembre 2020) . - p. 33-36
Titre : Entre le chef d'établissement et le directeur des soins, une affaire de confiance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Le Quellec ; François Giraud-Rochon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.009
Langues : Français (fre) Mots-clés : Chef d'établissement Directeurs des soins Collaboration Confiance Covid-19 Performance Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en évidence la nécessaire collaboration entre le chef d’établissement et le directeur des soins. Elle a également révélé la nature de cette collaboration : la confiance, gage de la performance du plan blanc, dispositif spécifique de lutte contre la pandémie. [article] Entre le chef d'établissement et le directeur des soins, une affaire de confiance [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Le Quellec ; François Giraud-Rochon . - 2020 . - p. 33-36.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.009
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°121 (Septembre 2020) . - p. 33-36
Mots-clés : Chef d'établissement Directeurs des soins Collaboration Confiance Covid-19 Performance Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en évidence la nécessaire collaboration entre le chef d’établissement et le directeur des soins. Elle a également révélé la nature de cette collaboration : la confiance, gage de la performance du plan blanc, dispositif spécifique de lutte contre la pandémie. La gestion des émotions du manager / François Giraud-Rochon in Soins Cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 16-19
Titre : La gestion des émotions du manager Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Giraud-Rochon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie de gestion des émotions authenticité émotion intelligence émotionnelle manager stratégie Résumé : Les émotions sont longtemps restées à l'écart de l'entreprise. Irrationnelles, non productives, dérangeantes pour tout dire. Les affects ont pourtant toute leur importance au travail. Le manager qu'est le cadre d'aujourd'hui ne peut plus uniquement se reposer sur son statut, son pouvoir hiérarchique et ses compétences techniques. Il doit être capable de mobiliser et développer les ressources et les compétences de ses collaborateurs pour devenir un leader. Des stratégies existent pour permettre au manager de gérer ses émotions de manière efficace, c'est-à-dire : non pas de les contrôler, mais de s'en servir d'une manière émotionnellement intelligente. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] [article] La gestion des émotions du manager [Livres, articles, périodiques] / François Giraud-Rochon . - 2024 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.008
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 16-19
Mots-clés : Stratégie de gestion des émotions authenticité émotion intelligence émotionnelle manager stratégie Résumé : Les émotions sont longtemps restées à l'écart de l'entreprise. Irrationnelles, non productives, dérangeantes pour tout dire. Les affects ont pourtant toute leur importance au travail. Le manager qu'est le cadre d'aujourd'hui ne peut plus uniquement se reposer sur son statut, son pouvoir hiérarchique et ses compétences techniques. Il doit être capable de mobiliser et développer les ressources et les compétences de ses collaborateurs pour devenir un leader. Des stratégies existent pour permettre au manager de gérer ses émotions de manière efficace, c'est-à-dire : non pas de les contrôler, mais de s'en servir d'une manière émotionnellement intelligente. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? / Anne-Sophie Boussard in Soins Cadres, N°107 (Septembre 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 49-51
Titre : L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie Boussard, Auteur ; Marie Coirie, Auteur ; Carine Delanoe-Vieux, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Hospitalité Accueil Résumé : L’hôpital, qui a pour mission d’accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l’hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N’en attend-on pas plutôt aujourd’hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L’hospitalité n’est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? [article] L’hôpital est-il (encore) hospitalier ? [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Boussard, Auteur ; Marie Coirie, Auteur ; Carine Delanoe-Vieux, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - p. 49-51.
Doi : 10.1016/j.scad.2018.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°107 (Septembre 2018) . - p. 49-51
Mots-clés : Hôpital Hospitalité Accueil Résumé : L’hôpital, qui a pour mission d’accueillir et de soigner inconditionnellement les citoyens, porte historiquement la valeur de l’hospitalité. Mais en a-t-il encore les moyens ? N’en attend-on pas plutôt aujourd’hui des prestations techniques, efficaces, qui apporteront amélioration de la santé et guérison ? L’hospitalité n’est-elle pas devenue une valeur dépassée dans notre société sécularisée et rationalisée ? L'hôpital face aux cyberattaques, un colosse aux pieds d'argile. (Dossier : Les cyberattaques dans les établissements de santé) / François Giraud-Rochon in Soins Cadres, N°136 (Juin 2022)
Permalink