Titre : | Pratique de la formation : du discours à la réalité / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Bezsonoff | Editeur : | Paris : Éd. d'Organisation | Année de publication : | 2000 | Importance : | 198 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-7081-2468-4 | Mots-clés : | Personnel Formation Formation professionnelle Analyse des besoins Éducation basée sur la compétence | Résumé : | | Note de contenu : | Confronter les systèmes de formation à la réalité pour aboutir à une formation « au juste nécessaire », mais réellement efficace.
Dans un contexte où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, ce livre évalue la capacité des différentes approches pédagogiques à développer les compétences requises.
On se plaît aujourd'hui à penser que les réponses traditionnelles ont atteint leurs limites et que les nouvelles technologies apportent des réponses innovantes. Mais qu'en est-il dans la réalité quotidienne de la formation ?
Ce livre constate d'abord que l'analyse des besoins, première étape pour concevoir des systèmes de formation, n'identifie aujourd'hui que les compétences à développer. Or les faits prouvent qu'il faut aller plus loin et diagnostiquer chez chacun les freins qui entravent leur acquisition.
Il souligne ensuite que c'est à la formation, mais plus exactement au formateur de savoir lever les freins. C'est la seule condition pour arriver à une formation efficace, même si elle doit être conçue « au juste nécessaire », en ne développant que les compétences utiles dans un environnement donné.
Dans ce livre, vous trouverez des réponses précises et approfondies aux questions suivantes :
Sur quels critères juger qu'une approche pédagogique fait acquérir des compétences ?
Comment apprendre à construire une réponse adaptée à une situation nouvelle ?
Comment analyser ce qu'une personne doit apprendre pour être plus compétente ?
Comment enraciner de nouveaux savoir-faire ?
Comment bâtir une formation au juste nécessaire ?
Comment former au moindre coût ?
Sommaire
Développer les compétences au sein de l'entreprise : la quadrature du cercle ?
De la demande au besoin de formation
Former : de multiples possibilités d'inégale valeur
Développer les compétences, oui, mais comment ?
Concevoir une formation au juste nécessaire
Détecter les freins au développement des compétences
Choisir une approche pédagogique et bâtir un dispositif de formation
Concevoir le déroulement d'un stage avec rigueur
Animer avec souplesse
Conclusion |
Pratique de la formation : du discours à la réalité / [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bezsonoff . - Paris : Éd. d'Organisation, 2000 . - 198 p. ; 24 cm. ISBN : 2-7081-2468-4 Mots-clés : | Personnel Formation Formation professionnelle Analyse des besoins Éducation basée sur la compétence | Résumé : | | Note de contenu : | Confronter les systèmes de formation à la réalité pour aboutir à une formation « au juste nécessaire », mais réellement efficace.
Dans un contexte où les compétences exigées par les entreprises doivent se renouveler constamment et rapidement, ce livre évalue la capacité des différentes approches pédagogiques à développer les compétences requises.
On se plaît aujourd'hui à penser que les réponses traditionnelles ont atteint leurs limites et que les nouvelles technologies apportent des réponses innovantes. Mais qu'en est-il dans la réalité quotidienne de la formation ?
Ce livre constate d'abord que l'analyse des besoins, première étape pour concevoir des systèmes de formation, n'identifie aujourd'hui que les compétences à développer. Or les faits prouvent qu'il faut aller plus loin et diagnostiquer chez chacun les freins qui entravent leur acquisition.
Il souligne ensuite que c'est à la formation, mais plus exactement au formateur de savoir lever les freins. C'est la seule condition pour arriver à une formation efficace, même si elle doit être conçue « au juste nécessaire », en ne développant que les compétences utiles dans un environnement donné.
Dans ce livre, vous trouverez des réponses précises et approfondies aux questions suivantes :
Sur quels critères juger qu'une approche pédagogique fait acquérir des compétences ?
Comment apprendre à construire une réponse adaptée à une situation nouvelle ?
Comment analyser ce qu'une personne doit apprendre pour être plus compétente ?
Comment enraciner de nouveaux savoir-faire ?
Comment bâtir une formation au juste nécessaire ?
Comment former au moindre coût ?
Sommaire
Développer les compétences au sein de l'entreprise : la quadrature du cercle ?
De la demande au besoin de formation
Former : de multiples possibilités d'inégale valeur
Développer les compétences, oui, mais comment ?
Concevoir une formation au juste nécessaire
Détecter les freins au développement des compétences
Choisir une approche pédagogique et bâtir un dispositif de formation
Concevoir le déroulement d'un stage avec rigueur
Animer avec souplesse
Conclusion |
| |