A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chandès
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFacteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés [Dossier : Précarité et accès aux soins] / Philippe Thomas in Soins gérontologie, N°141 (Janvier/Février 2020)
[article]
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 15-20
Titre : Facteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés [Dossier : Précarité et accès aux soins] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Thomas ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit à la santé Pauvreté Personnes âgées Qualité de vie Vulnérabilité Fragilité Inégalités sociales de santé Solitude Isolement âgisme Vieillissement Résumé : La précarité des personnes âgées est une menace, surtout lorsque maladies, incapacités et handicaps s’installent. L’accès aux soins devient alors un impératif. Les difficultés de la mise en place des mesures palliatives et de soutien conduisent à une précarisation croissante. Leurs défauts ont des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes âgées, et retentissent dans les domaines intersubjectifs et subjectifs, puis sur la thymie des plus vulnérables. Les mécanismes sous-jacents à la précarisation peuvent être analysés et des mesures préventives et palliatives proposées en utilisant l’analyse sémiotique. [article] Facteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés [Dossier : Précarité et accès aux soins] [Livres, articles, périodiques] / Philippe Thomas ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2020 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°141 (Janvier/Février 2020) . - p. 15-20
Mots-clés : Droit à la santé Pauvreté Personnes âgées Qualité de vie Vulnérabilité Fragilité Inégalités sociales de santé Solitude Isolement âgisme Vieillissement Résumé : La précarité des personnes âgées est une menace, surtout lorsque maladies, incapacités et handicaps s’installent. L’accès aux soins devient alors un impératif. Les difficultés de la mise en place des mesures palliatives et de soutien conduisent à une précarisation croissante. Leurs défauts ont des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes âgées, et retentissent dans les domaines intersubjectifs et subjectifs, puis sur la thymie des plus vulnérables. Les mécanismes sous-jacents à la précarisation peuvent être analysés et des mesures préventives et palliatives proposées en utilisant l’analyse sémiotique. La reconstruction de la signification dans la démence / Philippe Thomas in Soins gérontologie, N°127 (Septembre 2017)
[article]
in Soins gérontologie > N°127 (Septembre 2017) . - p. 41-44
Titre : La reconstruction de la signification dans la démence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation démence médiation psychologique souffrance trouble cognitif Résumé : La démence réalise une altération cognitive progressive, alliant aux troubles de la mémoire, des difficultés langagières et des troubles de la pensée.
Si les troubles organiques à son origine sont actuellement hors des possibilités thérapeutiques, une aide peut être apportée au malade pour freiner les processus régressifs.
Des médiations psychologiques existent pour soutenir le malade dans ses efforts de reconstruction de la signification de son environnement.[article] La reconstruction de la signification dans la démence [Livres, articles, périodiques] / Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2017 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°127 (Septembre 2017) . - p. 41-44
Mots-clés : adaptation démence médiation psychologique souffrance trouble cognitif Résumé : La démence réalise une altération cognitive progressive, alliant aux troubles de la mémoire, des difficultés langagières et des troubles de la pensée.
Si les troubles organiques à son origine sont actuellement hors des possibilités thérapeutiques, une aide peut être apportée au malade pour freiner les processus régressifs.
Des médiations psychologiques existent pour soutenir le malade dans ses efforts de reconstruction de la signification de son environnement.La vieillesse aux temps médiévaux / Gérard Chandès in Soins gérontologie, N°134 (Novembre/Décembre 2018)
[article]
in Soins gérontologie > N°134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 12-15
Titre : La vieillesse aux temps médiévaux Type de document : Photos, affiches Auteurs : Gérard Chandès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire médiévale Sujet âgé Vieillissement Personnes âgées Résumé : Le Moyen Âge européen ignore la gérontologie telle que nous la connaissons. La catégorisation de la vieillesse relève de correspondances symboliques avec le monde, héritées de l'Antiquité, et produit une image ambivalente de cet âge. Nos connaissances en la matière procèdent principalement de récits de fiction, de textes savants à visées philosophique, moralisatrice ou médicale, chacun étant en interaction avec les autres. Cette observation est adossée à un texte exemplaire en ce sens : Des quatre tens d'aage d'ome, rédigé au XIIIe siècle par Philippe de Novare. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le défi du grand âge dans la société" [article] La vieillesse aux temps médiévaux [Photos, affiches] / Gérard Chandès . - 2018 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 12-15
Mots-clés : Histoire médiévale Sujet âgé Vieillissement Personnes âgées Résumé : Le Moyen Âge européen ignore la gérontologie telle que nous la connaissons. La catégorisation de la vieillesse relève de correspondances symboliques avec le monde, héritées de l'Antiquité, et produit une image ambivalente de cet âge. Nos connaissances en la matière procèdent principalement de récits de fiction, de textes savants à visées philosophique, moralisatrice ou médicale, chacun étant en interaction avec les autres. Cette observation est adossée à un texte exemplaire en ce sens : Des quatre tens d'aage d'ome, rédigé au XIIIe siècle par Philippe de Novare. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le défi du grand âge dans la société"