[n° ou bulletin] est un bulletin de / François DortierTitre : | 354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture - D'où vient le désir de lire ? Comment et pourquoi le susciter ? : Entretien avec Francis Fukuyama - La "fin de l'histoire" trente ans après | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Importance : | 66 p. | Note générale : | Appel à nos lecteurs
Héloïse Lhérété et Nadia Latreche
Nous passons notre vie à lire, à écrire, à échanger des messages, à compulser des informations. Mais lisons-nous vraiment ? Prenons-nous encore le temps de lire en levant la tête, comme y encourageait Roland Barthes : « Ne vous est-il jamais arrivé, lisant un livre, de vous arrêter sans cesse dans votre lecture, non par désintérêt, mais au contraire par afflux d’idées, d’excitations, d’associations ? En un mot, ne vous est-il pas arrivé de lire en levant la tête ? »
Ce sont des lectures de ce type, à la fois nourricières et stimulantes, que propose chaque mois Sciences Humaines. La rédaction sélectionne les recherches qui permettent de mieux comprendre le monde, l’organisation des sociétés et les profondeurs de la psychologie humaine ; elle invite à la rencontre des chercheurs qui font référence et élaborent des idées neuves ; elle offre des clés pour s’orienter dans un monde où l’incertitude est devenue la règle.
Pour poursuivre ce travail fondamental, nous avons besoin du soutien de chacun ! Que vous soyez un lecteur régulier ou occasionnel, abonné ou acheteur au numéro, lecteur en ligne ou ami sur nos réseaux sociaux, votre don, petit ou grand, nous confortera et nous réconfortera.
Par votre don, Sciences Humaines renforce son indépendance. Aidez-nous à développer nos analyses et nos enquêtes, à investir sur de nouveaux formats éditoriaux, à tenir cette vaste veille pluridisciplinaire, à produire chaque mois des synthèses pertinentes et référencées, à donner la voix aux auteurs les plus inspirants.
Au nom de toute l'équipe de Sciences Humaines, nous vous remercions très sincèrement du soutien que vous voudrez bien nous apporter.
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences humaines lecture enfant désir apprentissage censure héros peur | Résumé : | Sommaire détaillé
Éditorial
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'enfant et la lecture
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
Courrier des lecteurs
Revue Limite
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
culture pop
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
Entretien
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
référence
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
le jour où...
Vincennes fut rasé
François Dosse
Livre du mois
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
Livres
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
le mot qui fâche
Bienveillance
Nicolas Journet
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / François Dortier354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture - D'où vient le désir de lire ? Comment et pourquoi le susciter ? : Entretien avec Francis Fukuyama - La "fin de l'histoire" trente ans après [Livres, articles, périodiques] . - 2023 . - 66 p. Appel à nos lecteurs
Héloïse Lhérété et Nadia Latreche
Nous passons notre vie à lire, à écrire, à échanger des messages, à compulser des informations. Mais lisons-nous vraiment ? Prenons-nous encore le temps de lire en levant la tête, comme y encourageait Roland Barthes : « Ne vous est-il jamais arrivé, lisant un livre, de vous arrêter sans cesse dans votre lecture, non par désintérêt, mais au contraire par afflux d’idées, d’excitations, d’associations ? En un mot, ne vous est-il pas arrivé de lire en levant la tête ? »
Ce sont des lectures de ce type, à la fois nourricières et stimulantes, que propose chaque mois Sciences Humaines. La rédaction sélectionne les recherches qui permettent de mieux comprendre le monde, l’organisation des sociétés et les profondeurs de la psychologie humaine ; elle invite à la rencontre des chercheurs qui font référence et élaborent des idées neuves ; elle offre des clés pour s’orienter dans un monde où l’incertitude est devenue la règle.
Pour poursuivre ce travail fondamental, nous avons besoin du soutien de chacun ! Que vous soyez un lecteur régulier ou occasionnel, abonné ou acheteur au numéro, lecteur en ligne ou ami sur nos réseaux sociaux, votre don, petit ou grand, nous confortera et nous réconfortera.
Par votre don, Sciences Humaines renforce son indépendance. Aidez-nous à développer nos analyses et nos enquêtes, à investir sur de nouveaux formats éditoriaux, à tenir cette vaste veille pluridisciplinaire, à produire chaque mois des synthèses pertinentes et référencées, à donner la voix aux auteurs les plus inspirants.
Au nom de toute l'équipe de Sciences Humaines, nous vous remercions très sincèrement du soutien que vous voudrez bien nous apporter.
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences humaines lecture enfant désir apprentissage censure héros peur | Résumé : | Sommaire détaillé
Éditorial
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'enfant et la lecture
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
Courrier des lecteurs
Revue Limite
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
culture pop
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
Entretien
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
référence
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
le jour où...
Vincennes fut rasé
François Dosse
Livre du mois
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
Livres
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
le mot qui fâche
Bienveillance
Nicolas Journet
|
|