Titre : | Un corps à vivre : quand éduquer nous fait tous grandir ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Guillois, Auteur ; Marcelle Lemaire, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogie / Formation (Chronique sociale) | Importance : | 202 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-341-9 | Mots-clés : | Relaxation Etude et enseignement (Primaire) Corps humain Aspect psychologique Enfants Santé et hygiène Schéma corporel Apprentissage , Psychologie de l’ Corps humain -- Aspect psychologique Image du corps chez l’enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La prise en compte du corps dans sa globalité favorise la connaissance de soi, augmente la confiance en soi, suscite la curiosité pour stimuler le désir de progresser. En plus de ces bienfaits individuels, cela améliore la communication au sein des groupes et responsabilise l'humain dans son milieu de vie. La relaxation et le conte améliorent l'image de soi, l'une dans le vécu conscient du corps, l'autre dans l'imaginaire ; d'autres activités (mime, terre, peinture, voix...) enrichissent les découvertes personnelles dans des réalisations avec les autres dans le respect de chacun et permettent ainsi de trouver le plaisir dans l'être et l'agir. Par le biais de ces médiations nous avons choisi de nous adresser directement au " sujet " pour lui parler de lui : de son corps sensoriel, physique, de son corps dans l'environnement naturel, de son corps émotion, de son corps relation et de son corps social. Au vu des événements actuels (désinvestissement Scolaire, violence dans les banlieues, drogues, sectes, mal-être, suicide...) cette démarche originale apparaît primordiale dans un programme de santé communautaire. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement de l'" être " : parents, éducateurs, enseignants, professionnels de santé qui trouveront dans cet ouvrage un guide pour les aider dans leur pratique professionnelle et relationnelle. | Note de contenu : | Sommaire :
UNE DEMARCHE
Une démarche globale
Le temps de parole
Le temps de relaxation
Le temps du conte
Le temps des ateliers
UN PROGRAMME-DES ACTIVITES
Le corps sensoriel
Le corps physique
Le corps environnemental
Un corps qui fonctionne
Le corps social
EVALUER UNE DEMARCHE, EVALUER UN PROGRAMME
Evaluation de l'expérience "le corps à l'école"
Evaluation d'un programme de santé globale
Outils d'évaluation |
Un corps à vivre : quand éduquer nous fait tous grandir ! [Livres, articles, périodiques] / Martine Guillois, Auteur ; Marcelle Lemaire, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 202 p.. - ( Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) . ISBN : 978-2-85008-341-9 Mots-clés : | Relaxation Etude et enseignement (Primaire) Corps humain Aspect psychologique Enfants Santé et hygiène Schéma corporel Apprentissage , Psychologie de l’ Corps humain -- Aspect psychologique Image du corps chez l’enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La prise en compte du corps dans sa globalité favorise la connaissance de soi, augmente la confiance en soi, suscite la curiosité pour stimuler le désir de progresser. En plus de ces bienfaits individuels, cela améliore la communication au sein des groupes et responsabilise l'humain dans son milieu de vie. La relaxation et le conte améliorent l'image de soi, l'une dans le vécu conscient du corps, l'autre dans l'imaginaire ; d'autres activités (mime, terre, peinture, voix...) enrichissent les découvertes personnelles dans des réalisations avec les autres dans le respect de chacun et permettent ainsi de trouver le plaisir dans l'être et l'agir. Par le biais de ces médiations nous avons choisi de nous adresser directement au " sujet " pour lui parler de lui : de son corps sensoriel, physique, de son corps dans l'environnement naturel, de son corps émotion, de son corps relation et de son corps social. Au vu des événements actuels (désinvestissement Scolaire, violence dans les banlieues, drogues, sectes, mal-être, suicide...) cette démarche originale apparaît primordiale dans un programme de santé communautaire. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement de l'" être " : parents, éducateurs, enseignants, professionnels de santé qui trouveront dans cet ouvrage un guide pour les aider dans leur pratique professionnelle et relationnelle. | Note de contenu : | Sommaire :
UNE DEMARCHE
Une démarche globale
Le temps de parole
Le temps de relaxation
Le temps du conte
Le temps des ateliers
UN PROGRAMME-DES ACTIVITES
Le corps sensoriel
Le corps physique
Le corps environnemental
Un corps qui fonctionne
Le corps social
EVALUER UNE DEMARCHE, EVALUER UN PROGRAMME
Evaluation de l'expérience "le corps à l'école"
Evaluation d'un programme de santé globale
Outils d'évaluation |
| |