Titre : | Le temps des rites : handicaps et handicapés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-François Gomez, Auteur | Editeur : | Paris : Desclée de Brouwer | Année de publication : | 1999 | Collection : | Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528 | Importance : | 195 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-04508-5 | Note générale : | Bibliogr. p. [189]-195 | Mots-clés : | handicapés jeunes handicapés mentaux psychologie éducation spéciale aspect psychologique rites exclusion | Résumé : | Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie". |
Le temps des rites : handicaps et handicapés [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1999 . - 195 p.. - ( Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528) . ISBN : 978-2-220-04508-5 Bibliogr. p. [189]-195 Mots-clés : | handicapés jeunes handicapés mentaux psychologie éducation spéciale aspect psychologique rites exclusion | Résumé : | Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie". |
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