Titre : | Pour une grammaire textuelle : la progression thématique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | B. Combettes, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1983 | Autre Editeur : | Paris : Duculot | Importance : | 139 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8037-0385-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire Phrases simples Phrases complexes forme passive | Index. décimale : | 81 Linguistique. Langue | Résumé : | "La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type - descriptif, narratif, argumentatif... - a-t-il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux?" Avec l'étude de la structure "informationnelle" de l'énoncé il s'agit d'étudier comment un texte progresse. Comment se fait l'apport nouveau d'information? Et cela aussi bien dans des énoncés réalisés par les enfants que dans les autres productions textuelles. |
Pour une grammaire textuelle : la progression thématique [Livres, articles, périodiques] / B. Combettes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Duculot, 1983 . - 139 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8037-0385-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire Phrases simples Phrases complexes forme passive | Index. décimale : | 81 Linguistique. Langue | Résumé : | "La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type - descriptif, narratif, argumentatif... - a-t-il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux?" Avec l'étude de la structure "informationnelle" de l'énoncé il s'agit d'étudier comment un texte progresse. Comment se fait l'apport nouveau d'information? Et cela aussi bien dans des énoncés réalisés par les enfants que dans les autres productions textuelles. |
| |