Titre : | Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Walter Hesbeen ; Michelle Andrien | Editeur : | Paris : Seli Arslan | Année de publication : | 2016 | Importance : | 188 p. | Présentation : | tabl | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-222-3 | Mots-clés : | Infirmiers Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formateurs de la formation professionnelle Étudiantes infirmières Pédagogie Éthique appliquée Tuteurs et tutorat (travail) Instituts de formation en soins infirmiers Education, Nursing Nursing Care education Students, Nursing Ethics, Nursing | Index. décimale : | 4 Soins infirmiers | Résumé : | Quatrième de couverture : "L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d?ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C?est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c?est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d?ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd?hui, s?interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d?expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d?une pratique réflexive dans l?immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l?encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d?étudiants et de formateurs sur des situations d?encadrement, l?évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l?approche par situations-problèmes, l?utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s?adresse à tous les acteurs de l?accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l?objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers." |
Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen ; Michelle Andrien . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : tabl. ISBN : 978-2-84276-222-3 Mots-clés : | Infirmiers Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formateurs de la formation professionnelle Étudiantes infirmières Pédagogie Éthique appliquée Tuteurs et tutorat (travail) Instituts de formation en soins infirmiers Education, Nursing Nursing Care education Students, Nursing Ethics, Nursing | Index. décimale : | 4 Soins infirmiers | Résumé : | Quatrième de couverture : "L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d?ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C?est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c?est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d?ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd?hui, s?interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d?expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d?une pratique réflexive dans l?immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l?encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d?étudiants et de formateurs sur des situations d?encadrement, l?évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l?approche par situations-problèmes, l?utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s?adresse à tous les acteurs de l?accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l?objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers." |
| |