[n° ou bulletin] est un bulletin de / Yves TouchardTitre : | 372 - Septembre - Octobre 2016 - Une année dédiée à l'olympisme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sport olympisme | Résumé : | Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spectateurs de l'événement sportif, mais des citoyens nourris d'une culture sportive et critiques des organisations et des projets qu'elle suscite. On ne peut ignorer cet effort sans précédent pour redonner la place qu'elles méritent aux activités physiques et artistiques dans les temps scolaires et éducatifs, même si les obstacles sont encore nombreux. On peut se satisfaire que la candidature de Paris pour l'accueil des Jeux de 2024 s'inscrive dans cette même ambition. | Note de contenu : |
Informations :
4. Actualités
Entretien :
10. Les nouveaux programmes d’EPS
Métiers :
18. Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique
22. À l’école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives
26. Les effets de la notation en EPS
30. EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues
35. Une thèse en STAPS, comment et pour quoi faire ?
Pratiques - Jeux collectifs :
46. De l’image au jeu
Pratiques - Danse :
48. Littéra’danse
Pratiques - Baseball :
51. À la découverte du beeball
Pratiques - Natation :
54. Savoir-nager pour tous
Pratiques - Judo-Lutte :
58. La construction de la chute avant... par la fin
Pratiques - Demi-fond :
62. Le défi du burger
Pratiques - Tennis :
66. Plus vite, plus tôt, plus fort
Témoignage :
70. Parcours avenir : Culture sportive et réflexion professionnelle
73. Une formation sportive, mais d’abord humaniste
Pluridisciplinarité :
78. Vivre ensemble. Jouer, réfléchir et grandir ensemble
80. Espace. Se repérer en randonnant
82. Éducation morale et civique. Interroger les valeurs éducatives du sport
84. Anglais. "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l’interdisciplinarité
86. Patrimoine. Histoire de bahuts
Publications :
88. Lu pour vous
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Yves Touchard372 - Septembre - Octobre 2016 - Une année dédiée à l'olympisme [Livres, articles, périodiques] . - 2016. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sport olympisme | Résumé : | Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spectateurs de l'événement sportif, mais des citoyens nourris d'une culture sportive et critiques des organisations et des projets qu'elle suscite. On ne peut ignorer cet effort sans précédent pour redonner la place qu'elles méritent aux activités physiques et artistiques dans les temps scolaires et éducatifs, même si les obstacles sont encore nombreux. On peut se satisfaire que la candidature de Paris pour l'accueil des Jeux de 2024 s'inscrive dans cette même ambition. | Note de contenu : |
Informations :
4. Actualités
Entretien :
10. Les nouveaux programmes d’EPS
Métiers :
18. Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique
22. À l’école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives
26. Les effets de la notation en EPS
30. EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues
35. Une thèse en STAPS, comment et pour quoi faire ?
Pratiques - Jeux collectifs :
46. De l’image au jeu
Pratiques - Danse :
48. Littéra’danse
Pratiques - Baseball :
51. À la découverte du beeball
Pratiques - Natation :
54. Savoir-nager pour tous
Pratiques - Judo-Lutte :
58. La construction de la chute avant... par la fin
Pratiques - Demi-fond :
62. Le défi du burger
Pratiques - Tennis :
66. Plus vite, plus tôt, plus fort
Témoignage :
70. Parcours avenir : Culture sportive et réflexion professionnelle
73. Une formation sportive, mais d’abord humaniste
Pluridisciplinarité :
78. Vivre ensemble. Jouer, réfléchir et grandir ensemble
80. Espace. Se repérer en randonnant
82. Éducation morale et civique. Interroger les valeurs éducatives du sport
84. Anglais. "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l’interdisciplinarité
86. Patrimoine. Histoire de bahuts
Publications :
88. Lu pour vous
|
|