Titre : | Les mécaniques de l'apprentissage : modèle et applications | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Rossi, Auteur | Editeur : | Paris : De Boeck Solal | Année de publication : | 2014 | Collection : | Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 | Importance : | VI - 155 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-27284-6 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 147-148 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Tout être vivant est capable d'apprentissages. Mais comment le cerveau est-il modifié lorsqu'il apprend ?
C'est la question à laquelle répond Jean-Pierre Rossi qui, se basant sur les modèles neurologiques actuels, décrit les différentes catégories d'apprentissage :
- apprentissage du sens des objets et des mots
- apprentissage du langage, des connaissances, des schémas, des règles et des structures logiques
- apprentissage des savoir-faire moteurs, sensori-moteurs ou intellectuels
Il analyse également les spécificités des apprentissages intentionnels et incidents, verbaux et non-verbaux, réalisés en un ou plusieurs essais, simples ou complexes. enfin, l'auteur explore les conditions d'efficacité ainsi que les facteurs qui peuvent perturber les différents types d'apprentissage. A ce titre, les difficultés liées au vieillissement neuronal font l'objet d'un chapitre particulier. |
Les mécaniques de l'apprentissage : modèle et applications [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Paris : De Boeck Solal, 2014 . - VI - 155 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) . ISBN : 978-2-353-27284-6 Index. Bibliographie p. 147-148 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Tout être vivant est capable d'apprentissages. Mais comment le cerveau est-il modifié lorsqu'il apprend ?
C'est la question à laquelle répond Jean-Pierre Rossi qui, se basant sur les modèles neurologiques actuels, décrit les différentes catégories d'apprentissage :
- apprentissage du sens des objets et des mots
- apprentissage du langage, des connaissances, des schémas, des règles et des structures logiques
- apprentissage des savoir-faire moteurs, sensori-moteurs ou intellectuels
Il analyse également les spécificités des apprentissages intentionnels et incidents, verbaux et non-verbaux, réalisés en un ou plusieurs essais, simples ou complexes. enfin, l'auteur explore les conditions d'efficacité ainsi que les facteurs qui peuvent perturber les différents types d'apprentissage. A ce titre, les difficultés liées au vieillissement neuronal font l'objet d'un chapitre particulier. |
| |