Titre : | Concept | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Repos production | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 plateau d’icônes universelles, 1 point d’interrogation et 10 cubes verts, 1 point d’exclamation et 8 cubes bleus, 1 point d’exclamation et 8 cubes rouges, 1 point d’exclamation et 8 cubes jaunes, 1 point d’exclamation et 8 cubes noirs, 110 cartes Concep | Note générale : | Les joueurs se retrouvent devant un plateau qui affiche une centaine d’icônes. En pointant de manière successive certaines d’entre elles, deux joueurs font deviner aux autres l’objet, la personnalité ou l’idée qu’il veut transmettre sans la nommer. Ainsi, s’ils pointent successivement la goutte (qui évoque un liquide), l’assiette (qui évoque un aliment) et la couleur blanche, les joueurs devraient déduire avec facilité qu’il s’agit du mot « lait ». Cet exemple est évidemment très simple car il se fonde sur 3 icônes et ne nécessite pas de grandes nuances.
Dès qu’on quittera des mots faciles à deviner, bien d’autres icônes devront être pointées pour que le public associe avec nuance et souplesse ce qu’ensemble, ces icônes tentent d’exprimer.
Ainsi, lorsqu’il s’agira de faire deviner Laurel et Hardy, il faudra d’abord signifier qu’il y a deux personnes ; qu’elles exercent dans le métier du cinéma ; que ce cinéma est en noir et blanc ; enfin qu’un des personnages est gros et l’autre fin…
Au jeu de la devinette, tout le monde se prend… et les parties se développent avec brio.
Le jeu propose trois niveaux différents – en tout 900 énigmes – et, dans la catégorie la plus difficile, il s’agira de faire deviner des expressions comme « La cerise sur le gâteau » ou « avoir la puce à l’oreille » !
En principe, deux joueurs actifs s’entraident pour faire deviner… mais ce n’est pas réellement nécessaire sauf que toute situation de coopération se révèle être un cadeau pour ceux qui la pratiquent. La visibilité des symboles du plateau est essentielle ; elle détermine le nombre maximum de joueurs (jusque 12 joueurs, selon l’éditeur ; moins selon nous). Nombreux sont ceux qui ont découvert le jeu en utilisant des panneaux géants, ce qui était très agréable. Si vous désirez jouer avec des groupes dépassant 10 joueurs, photographiez le plateau et réalisez un grand poster.
Casse-Noisettes, magasin spécialisé, Bruxelles.
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Observation, analyse, structure, coopération. | Index. décimale : | 794 Jeux de plateau et de table | Résumé : | • Description du produit
Une centaine de pictogrammes vous permettent d'évoquer tantôt un personnage, tantôt un objet, tantôt encore une expression de la langue française. Mécanisme simple pour un jeu puissant !
• But perçu pour le travailleur social
Outil au service de l’élaboration de l’intelligence à travers l’utilisation d’images mentales, de structure et d’analyse. Le jeu peut être utilisé avec des usagers parlant différentes langues.
• Nombre de joueurs
4 à 12 joueurs
• Recommandation d’âge du fabricant
10 ans et plus.
• Durée moyenne d’une partie
40 minutes.
| Note de contenu : | - 1 plateau d’icônes universelles
- 1 point d’interrogation et 10 cubes verts
- 1 point d’exclamation et 8 cubes bleus
- 1 point d’exclamation et 8 cubes rouges
- 1 point d’exclamation et 8 cubes jaunes
- 1 point d’exclamation et 8 cubes noirs
- 110 cartes Concept
- des jetons Point Double et Simple (ampoules)
- un bol de rangement
- 4 aides de jeux
- règle du jeu |
Concept [Jeux pédagogiques] / Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur . - Bruxelles : Repos production, 2013 . - 1 plateau d’icônes universelles, 1 point d’interrogation et 10 cubes verts, 1 point d’exclamation et 8 cubes bleus, 1 point d’exclamation et 8 cubes rouges, 1 point d’exclamation et 8 cubes jaunes, 1 point d’exclamation et 8 cubes noirs, 110 cartes Concep. Les joueurs se retrouvent devant un plateau qui affiche une centaine d’icônes. En pointant de manière successive certaines d’entre elles, deux joueurs font deviner aux autres l’objet, la personnalité ou l’idée qu’il veut transmettre sans la nommer. Ainsi, s’ils pointent successivement la goutte (qui évoque un liquide), l’assiette (qui évoque un aliment) et la couleur blanche, les joueurs devraient déduire avec facilité qu’il s’agit du mot « lait ». Cet exemple est évidemment très simple car il se fonde sur 3 icônes et ne nécessite pas de grandes nuances.
Dès qu’on quittera des mots faciles à deviner, bien d’autres icônes devront être pointées pour que le public associe avec nuance et souplesse ce qu’ensemble, ces icônes tentent d’exprimer.
Ainsi, lorsqu’il s’agira de faire deviner Laurel et Hardy, il faudra d’abord signifier qu’il y a deux personnes ; qu’elles exercent dans le métier du cinéma ; que ce cinéma est en noir et blanc ; enfin qu’un des personnages est gros et l’autre fin…
Au jeu de la devinette, tout le monde se prend… et les parties se développent avec brio.
Le jeu propose trois niveaux différents – en tout 900 énigmes – et, dans la catégorie la plus difficile, il s’agira de faire deviner des expressions comme « La cerise sur le gâteau » ou « avoir la puce à l’oreille » !
En principe, deux joueurs actifs s’entraident pour faire deviner… mais ce n’est pas réellement nécessaire sauf que toute situation de coopération se révèle être un cadeau pour ceux qui la pratiquent. La visibilité des symboles du plateau est essentielle ; elle détermine le nombre maximum de joueurs (jusque 12 joueurs, selon l’éditeur ; moins selon nous). Nombreux sont ceux qui ont découvert le jeu en utilisant des panneaux géants, ce qui était très agréable. Si vous désirez jouer avec des groupes dépassant 10 joueurs, photographiez le plateau et réalisez un grand poster.
Casse-Noisettes, magasin spécialisé, Bruxelles.
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Observation, analyse, structure, coopération. | Index. décimale : | 794 Jeux de plateau et de table | Résumé : | • Description du produit
Une centaine de pictogrammes vous permettent d'évoquer tantôt un personnage, tantôt un objet, tantôt encore une expression de la langue française. Mécanisme simple pour un jeu puissant !
• But perçu pour le travailleur social
Outil au service de l’élaboration de l’intelligence à travers l’utilisation d’images mentales, de structure et d’analyse. Le jeu peut être utilisé avec des usagers parlant différentes langues.
• Nombre de joueurs
4 à 12 joueurs
• Recommandation d’âge du fabricant
10 ans et plus.
• Durée moyenne d’une partie
40 minutes.
| Note de contenu : | - 1 plateau d’icônes universelles
- 1 point d’interrogation et 10 cubes verts
- 1 point d’exclamation et 8 cubes bleus
- 1 point d’exclamation et 8 cubes rouges
- 1 point d’exclamation et 8 cubes jaunes
- 1 point d’exclamation et 8 cubes noirs
- 110 cartes Concept
- des jetons Point Double et Simple (ampoules)
- un bol de rangement
- 4 aides de jeux
- règle du jeu |
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