Titre : | Évaluer des compétences : guide pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2008 | Collection : | Action | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5410-3 | Mots-clés : | Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation | Résumé : | Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques. |
Évaluer des compétences : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 207 p.. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-5410-3 Mots-clés : | Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation | Résumé : | Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques. |
| |