A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Legros
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner la poésie moderne ? / Karl CANVAT in Pratiques., N° 93. 03/1997 (1997)
[article]
in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997)
Titre : Enseigner la poésie moderne ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur Mots-clés : POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE Résumé : Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. [article] Enseigner la poésie moderne ? [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur.
in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997)
Mots-clés : POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE Résumé : Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. Horum scriptorum sunt Belgae. At in quo et propter quod ? / Georges Legros in Enjeux : revue de didactique du Français. 40, N° 41 42 (1997)
[article]
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 41 42 (1997)
Titre : Horum scriptorum sunt Belgae. At in quo et propter quod ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Legros, Auteur Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE COMPARAISON ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE CANADA QUEBEC COMPETENCES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS FRANCOPHONIE EVALUATION Résumé : Se fondant sur une étude comparative conduite dans quatre communautés francophones, l'auteur montre ici que les diverses compétences constitutives du savoir-écrire ne s'acquièrent pas partout dans le même ordre ni dans la même proportion. Enquête menée auprès d'élèves du niveau de la 3è secondaire en Belgique, France, Québec et Nouveau-Brunswick .L'évaluation de ce "savoir écrire" était effectuée autour de deux épreuves: un jeu d'épreuves formelles ( QCM ) et une rédaction d'une cinquantaine de lignes. [article] Horum scriptorum sunt Belgae. At in quo et propter quod ? [Livres, articles, périodiques] / Georges Legros, Auteur.
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 41 42 (1997)
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE COMPARAISON ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE CANADA QUEBEC COMPETENCES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS FRANCOPHONIE EVALUATION Résumé : Se fondant sur une étude comparative conduite dans quatre communautés francophones, l'auteur montre ici que les diverses compétences constitutives du savoir-écrire ne s'acquièrent pas partout dans le même ordre ni dans la même proportion. Enquête menée auprès d'élèves du niveau de la 3è secondaire en Belgique, France, Québec et Nouveau-Brunswick .L'évaluation de ce "savoir écrire" était effectuée autour de deux épreuves: un jeu d'épreuves formelles ( QCM ) et une rédaction d'une cinquantaine de lignes. Orthographe: qui a peur de la réforme? / Georges Legros
Titre : Orthographe: qui a peur de la réforme? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 66 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm Note générale : Bibliographie p. 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) - - Orthographe Orthographe - - Réforme Réforme de l'orthographe Index. décimale : 83 Orthographe Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- L'orthographe et ses difficultés
- Que peut-on y faire?
- Quelques réformes réalistes
- Les résistances
- ConclusionOrthographe: qui a peur de la réforme? [Livres, articles, périodiques] / Georges Legros, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 66 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
Bibliographie p. 61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) - - Orthographe Orthographe - - Réforme Réforme de l'orthographe Index. décimale : 83 Orthographe Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- L'orthographe et ses difficultés
- Que peut-on y faire?
- Quelques réformes réalistes
- Les résistances
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 LEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003299