Titre : | La démocratie est-elle soluble dans l'école ? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Waaub | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1999 | Collection : | Quartier libre | Importance : | 95 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1411-7 | Mots-clés : | Démocratie -- Étude et enseignement -- Belgique Éducation -- Finalités | Résumé : | "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ? L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. (...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle." |
La démocratie est-elle soluble dans l'école ? : pédagogie de la démocratie et pratiques démocratiques dans les écoles [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub . - Bruxelles : Labor, 1999 . - 95 p.. - ( Quartier libre) . ISBN : 978-2-8040-1411-7 Mots-clés : | Démocratie -- Étude et enseignement -- Belgique Éducation -- Finalités | Résumé : | "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ? L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. (...)
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle." |
| |