Titre : | L'enseignant, un passeur culturel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 22 | Importance : | 126 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1332-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Diffusion de la culture -- France Culture et jeunesse | Résumé : | Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre notre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérarchie culturelle ? Après tout, on peut bien apprendre sans se préoccuper de culture ; après tout, s'il faut accepter Disney et la techno à l'école pour avoir la paix ! On peut et on doit refuser une telle alternative. Bien au contraire, il semble possible de trouver des "voies d'accès", des passerelles qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui, lui-même, n'est pas cet univers lointain et quelque peu éthéré. Cet ouvrage revendique fortement cette mission de "passeur culturel" pour l'enseignant d'aujourd'hui et propose de nombreuses pistes pour qu'il joue pleinement ce rôle difficile. Ces pistes (dispositifs divers, "ruses" avec la "culture de masse", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers Pédagogiques. Nous faisons ici le pari d'une appropriation culturelle par tous les élèves, exigence démocratique majeure et défi un peu fou, mais exaltant. |
L'enseignant, un passeur culturel [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 126 p.. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 22) . ISBN : 978-2-7101-1332-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Diffusion de la culture -- France Culture et jeunesse | Résumé : | Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre notre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérarchie culturelle ? Après tout, on peut bien apprendre sans se préoccuper de culture ; après tout, s'il faut accepter Disney et la techno à l'école pour avoir la paix ! On peut et on doit refuser une telle alternative. Bien au contraire, il semble possible de trouver des "voies d'accès", des passerelles qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui, lui-même, n'est pas cet univers lointain et quelque peu éthéré. Cet ouvrage revendique fortement cette mission de "passeur culturel" pour l'enseignant d'aujourd'hui et propose de nombreuses pistes pour qu'il joue pleinement ce rôle difficile. Ces pistes (dispositifs divers, "ruses" avec la "culture de masse", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers Pédagogiques. Nous faisons ici le pari d'une appropriation culturelle par tous les élèves, exigence démocratique majeure et défi un peu fou, mais exaltant. |
| |