Titre : | Comment les enfants apprennent à lire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1980 | Collection : | Actualité pédagogique | Importance : | 169 p. - 169 | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1066-5 | Note générale : | La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroaction |
Comment les enfants apprennent à lire [Livres, articles, périodiques] / Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur . - Paris (Paris) : Retz, 1980 . - 169 p. - 169 ; 22 cm. - ( Actualité pédagogique) . ISBN : 978-2-7256-1066-5 La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroaction |
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