A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Martin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéfi Sydney 2000 : du rêve à la réalité / Paul Cody in EP&S, 287 (Janvier-février 2001)
[article]
in EP&S > 287 (Janvier-février 2001) . - p. 43-44
Titre : Défi Sydney 2000 : du rêve à la réalité : Sydney 2000 : première partie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Cody, Auteur ; Michel Martin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux olympiques -- Sydney (Australie) [article] Défi Sydney 2000 : du rêve à la réalité : Sydney 2000 : première partie [Livres, articles, périodiques] / Paul Cody, Auteur ; Michel Martin, Auteur . - 2001 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 287 (Janvier-février 2001) . - p. 43-44
Mots-clés : Jeux olympiques -- Sydney (Australie) Jeux pour écrire / Michel Martin
Titre : Jeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 256 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170403-0 Note générale : Bibliographie p. 249. Index des exercices Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Jeux Cadavre exquis permutations commutations carré Lescurien Squelettes Anagrammes Concision Lipogrammes Mots-valise Acrostiches Textes fendus Esquives Définitions fantaisistes Jabberwocky Abécédaires Calligrammes textes lacunaires l'écriture effervescente Contes Narratologie Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Un livre, une méthode et des fiche qui rendront à l'apprentissage de l'écrit sa dimension ludique. Avec des objectifs clairs et bien balisés, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par Michel Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l'écrit, et rompre avec la monotonie quotidienne. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Se familiariser avec la langue
Deuxième partie: se perfectionner, s'entraîner
Troisième partie: Inventer
Quatrième partie: composer, créerJeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Michel Martin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 256 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170403-0
Bibliographie p. 249. Index des exercices
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Jeux Cadavre exquis permutations commutations carré Lescurien Squelettes Anagrammes Concision Lipogrammes Mots-valise Acrostiches Textes fendus Esquives Définitions fantaisistes Jabberwocky Abécédaires Calligrammes textes lacunaires l'écriture effervescente Contes Narratologie Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Un livre, une méthode et des fiche qui rendront à l'apprentissage de l'écrit sa dimension ludique. Avec des objectifs clairs et bien balisés, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par Michel Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l'écrit, et rompre avec la monotonie quotidienne. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Se familiariser avec la langue
Deuxième partie: se perfectionner, s'entraîner
Troisième partie: Inventer
Quatrième partie: composer, créerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003388 86 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003389 Jeux pour lire / Michel Martin
Titre : Jeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170610-2 Note générale : Bibliographie p. 240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) cycle 2 Jeux Albums Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Après "jeux pour écrire", ce nouveau livre de Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des stimulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Quelques mots sur la lecture
- Les processus d'apprentissage
Deuxième partie: Jeux d'animation en BCD
- Des indices extralinguistiques
- Des indices linguistiques
- Des projets et des ateliers
- la BCD, lieu d'échanges
Troisième partie: Continuité: maternelle-CP
- Lecture fonctionnelle
- Exploitation des comptines
- Le contexte situationnel
Quatrième partie: Les premiers contacts avec l'album
- Le choix de l'album
- J'irai pas à l'école
- Organisation hebdomadaire
- Lecture documentaire
Cinquième partie: Jeux pour lire-écrire
- Jeux sur la langue orale
- Divers types d'écrits
- Approche du sens
- Jeux pour l’œil
- Jeux sur le combinatoire
- L'anticipation
- L'énonciation
- Jeux sur la phrase
- Jeux pour écrireJeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums [Livres, articles, périodiques] / Michel Martin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170610-2
Bibliographie p. 240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) cycle 2 Jeux Albums Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Après "jeux pour écrire", ce nouveau livre de Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des stimulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Quelques mots sur la lecture
- Les processus d'apprentissage
Deuxième partie: Jeux d'animation en BCD
- Des indices extralinguistiques
- Des indices linguistiques
- Des projets et des ateliers
- la BCD, lieu d'échanges
Troisième partie: Continuité: maternelle-CP
- Lecture fonctionnelle
- Exploitation des comptines
- Le contexte situationnel
Quatrième partie: Les premiers contacts avec l'album
- Le choix de l'album
- J'irai pas à l'école
- Organisation hebdomadaire
- Lecture documentaire
Cinquième partie: Jeux pour lire-écrire
- Jeux sur la langue orale
- Divers types d'écrits
- Approche du sens
- Jeux pour l’œil
- Jeux sur le combinatoire
- L'anticipation
- L'énonciation
- Jeux sur la phrase
- Jeux pour écrireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003323 Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche / Michel Martin
Titre : Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Martin Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 267 p. Présentation : Dessins , tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037104-5 Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche [Livres, articles, périodiques] / Michel Martin . - Paris : PUF, 1982 . - 267 p. : Dessins , tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-037104-5
Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138087