Titre : | Dixit | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Jean-Louis Roubira, Auteur ; Marie Cardouat, Illustrateur | Editeur : | Poitiers [France] : Libellud | Année de publication : | 2010 | Importance : | 84 cartes (grand format) - un plateau de jeu - 6 pions «lapin» en bois - 36 cartons de vote - règle du jeu. | Note générale : | Les très belles images de DIXIT nous invitent dans le langage symbolique. Chacune d'elles s'ouvrent sur des interprétations très diverses car l'illustratrice, Marie Cardouat, s'est appliquée à se contredire dans ses sujets (l'hiver et l'été dans un même tableau, un escargot qui s'échappe de sa coquille, des parapluies qui font la nique au soleil étonné) ou à ouvrir des fenêtres qui étonnent, enchantent, rivalisent, se contredisent... Un travail magnifique qui nous permet d'accrocher des mots et des sentiments à ce que nous voyons ou relevons sur ces cartes.
L'idée du jeu est simple. Chaque joueur reçoit 6 cartes, toutes étant uniques. L'un d'eux attribue à l'une d'elles un mot, une expression, un sentiment, une émotion, un bruit, un titre de livre ou de film... puis pose cette carte, face cachée sur la table. A présent, tous les autres joueurs cherchent dans leurs propres cartes celle qui exprime le mieux le mot, l'expression, le sentiment, etc. qui vient d'être nommé. Les cartes ainsi choisies sont aussi posées, faces cachées, sur la table... On mélange ensuite toutes les cartes des joueurs pour que la première carte soit "mêlée" aux autres.
Toutes les cartes ainsi réunies sur la table sont à présent retournées et alignées les unes à côté des autres. Chaque joueur doit essayer d'y reconnaître la carte d'origine, celle pour laquelle le mot a été trouvé.
Mais il n'est pas rare de se tromper car certains joueurs posent des cartes dont l'illustration épouse parfaitement le mot ou le concept qui a été cité. Ces joueurs-là sèment évidemment, pour leur plus grand plaisir, la confusion et gagneront même des points si d'autres joueurs choisissent leur carte.
Dixit, par son matériel, peut être employé dans bien d'autres situations que celles du jeu. Les cartes sont de parfait support pour faire parler un groupe sur ses sentiments, ses idées, ses peurs, ses rêves.
Lors d'une partie récente, nous posions 6 cartes sur la table et demandions à un joueur de choisir secrètement celle qu'il préférait. Les autres étaient ensuite invités à deviner son choix et à justifier ce qu'ils disaient. Même si on se trompait, des choses intéressantes étaient dites sur la perception d'une personne par une autre.
DIXIT fait partie de la famille des jeux ou se retrouvent aussi TRESORS CACHES et BRIN DE JASETTE.
Casse-Noisettes, magasin spécialisé, Bruxelles.
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rencontre, observation, créativité. | Résumé : | • Description du produit
Dixit est un jeu symbolique avec de belles illustrations. Pensez un thème, un sentiment, un air de musique, associez une carte et mêlez-la à d'autres qui parlent de la même chose. Une recette parfaite et légère !
• But perçu pour le travailleur social
Outil au service de la rencontre de l’autre de manière ludique. « Qui es-tu ? », « Si j’étais à ta place, qu’aurais-je choisi ? ». Outil permettant la rencontre, l’observation et la créativité.
• Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs.
• Recommandation d’âge du fabricant
8 ans et plus.
• Durée moyenne d’une partie
30 minutes.
| Note de contenu : | - 84 cartes (grand format)
- un plateau de jeu
- 6 pions «lapin» en bois
- 36 cartons de vote
- règle du jeu. |
Dixit [Jeux pédagogiques] / Jean-Louis Roubira, Auteur ; Marie Cardouat, Illustrateur . - Poitiers (France) : Libellud, 2010 . - 84 cartes (grand format) - un plateau de jeu - 6 pions «lapin» en bois - 36 cartons de vote - règle du jeu. Les très belles images de DIXIT nous invitent dans le langage symbolique. Chacune d'elles s'ouvrent sur des interprétations très diverses car l'illustratrice, Marie Cardouat, s'est appliquée à se contredire dans ses sujets (l'hiver et l'été dans un même tableau, un escargot qui s'échappe de sa coquille, des parapluies qui font la nique au soleil étonné) ou à ouvrir des fenêtres qui étonnent, enchantent, rivalisent, se contredisent... Un travail magnifique qui nous permet d'accrocher des mots et des sentiments à ce que nous voyons ou relevons sur ces cartes.
L'idée du jeu est simple. Chaque joueur reçoit 6 cartes, toutes étant uniques. L'un d'eux attribue à l'une d'elles un mot, une expression, un sentiment, une émotion, un bruit, un titre de livre ou de film... puis pose cette carte, face cachée sur la table. A présent, tous les autres joueurs cherchent dans leurs propres cartes celle qui exprime le mieux le mot, l'expression, le sentiment, etc. qui vient d'être nommé. Les cartes ainsi choisies sont aussi posées, faces cachées, sur la table... On mélange ensuite toutes les cartes des joueurs pour que la première carte soit "mêlée" aux autres.
Toutes les cartes ainsi réunies sur la table sont à présent retournées et alignées les unes à côté des autres. Chaque joueur doit essayer d'y reconnaître la carte d'origine, celle pour laquelle le mot a été trouvé.
Mais il n'est pas rare de se tromper car certains joueurs posent des cartes dont l'illustration épouse parfaitement le mot ou le concept qui a été cité. Ces joueurs-là sèment évidemment, pour leur plus grand plaisir, la confusion et gagneront même des points si d'autres joueurs choisissent leur carte.
Dixit, par son matériel, peut être employé dans bien d'autres situations que celles du jeu. Les cartes sont de parfait support pour faire parler un groupe sur ses sentiments, ses idées, ses peurs, ses rêves.
Lors d'une partie récente, nous posions 6 cartes sur la table et demandions à un joueur de choisir secrètement celle qu'il préférait. Les autres étaient ensuite invités à deviner son choix et à justifier ce qu'ils disaient. Même si on se trompait, des choses intéressantes étaient dites sur la perception d'une personne par une autre.
DIXIT fait partie de la famille des jeux ou se retrouvent aussi TRESORS CACHES et BRIN DE JASETTE.
Casse-Noisettes, magasin spécialisé, Bruxelles.
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Rencontre, observation, créativité. | Résumé : | • Description du produit
Dixit est un jeu symbolique avec de belles illustrations. Pensez un thème, un sentiment, un air de musique, associez une carte et mêlez-la à d'autres qui parlent de la même chose. Une recette parfaite et légère !
• But perçu pour le travailleur social
Outil au service de la rencontre de l’autre de manière ludique. « Qui es-tu ? », « Si j’étais à ta place, qu’aurais-je choisi ? ». Outil permettant la rencontre, l’observation et la créativité.
• Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs.
• Recommandation d’âge du fabricant
8 ans et plus.
• Durée moyenne d’une partie
30 minutes.
| Note de contenu : | - 84 cartes (grand format)
- un plateau de jeu
- 6 pions «lapin» en bois
- 36 cartons de vote
- règle du jeu. |
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