Titre : | 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cyrille Bouvet, Auteur | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2015 | Collection : | Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 | Importance : | 1 vol. (VIII-232 p.).) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-072627-1 | Prix : | 17,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Entretiens en psychologie Manuels d'enseignement sup?erieur Entretiens en psychiatrie Entretien psychologique | Index. décimale : | 616.89 Psychiatrie | Résumé : | La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique.
Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).
Public
- Étudiants de psychologie
- Psychologues cliniciens
Biographie de l'auteur
Professeur de psychologie clinique à l'Université Paris-Nanterre, il exerce la psychologie depuis 25 ans, d'abord dans des institutions psychiatriques dans une référence psychanalytique, et depuis plusieurs années comme psychothérapeute dans une référence TCC (il est membre de l'AFTCC). Il a déjà publié chez Dunod "22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie" (2014), "Introduction aux TCC" (2014) et "18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique" (1ère édition, 2015) | Note de contenu : | Table des matières
- Introduction
- Présentation et définitions de l'entretien clinique
- Les conditions de l'entretien clinique (attitude du psychologue, cadre de la relation clinique, débuter une intervention clinique, construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique, déterminer et travailler avec des objectifs, conclure une intervention clinique)
- Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique (attitudes "négatives" du patient, gestion des émotions intenses, alliance fragilisée, intervention bloquée...)
- Conclusion
- Bibliographie |
18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique [Livres, articles, périodiques] / Cyrille Bouvet, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-232 p.).) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) . ISBN : 978-2-10-072627-1 : 17,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Entretiens en psychologie Manuels d'enseignement sup?erieur Entretiens en psychiatrie Entretien psychologique | Index. décimale : | 616.89 Psychiatrie | Résumé : | La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique.
Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).
Public
- Étudiants de psychologie
- Psychologues cliniciens
Biographie de l'auteur
Professeur de psychologie clinique à l'Université Paris-Nanterre, il exerce la psychologie depuis 25 ans, d'abord dans des institutions psychiatriques dans une référence psychanalytique, et depuis plusieurs années comme psychothérapeute dans une référence TCC (il est membre de l'AFTCC). Il a déjà publié chez Dunod "22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie" (2014), "Introduction aux TCC" (2014) et "18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique" (1ère édition, 2015) | Note de contenu : | Table des matières
- Introduction
- Présentation et définitions de l'entretien clinique
- Les conditions de l'entretien clinique (attitude du psychologue, cadre de la relation clinique, débuter une intervention clinique, construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique, déterminer et travailler avec des objectifs, conclure une intervention clinique)
- Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique (attitudes "négatives" du patient, gestion des émotions intenses, alliance fragilisée, intervention bloquée...)
- Conclusion
- Bibliographie |
| |