Titre : | Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pédagogie Formation | Sous-collection : | l'essentiel | Importance : | 140 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-455-3 | Mots-clés : | Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs | Résumé : | On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. |
Écrire son journal pédagogique : analyser et élaborer sa pratique [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 140 p.. - ( Pédagogie Formation. l'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-455-3 Mots-clés : | Enseignement -- Pratique Pédagogie -- Méthodologie Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Finalités Enseignants -- Travail Évaluation en éducation Observation en éducation Pédagogie par objectifs | Résumé : | On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action. |
| |