Titre : | Éduquer : écoles, éthiques, sociétés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez | Mention d'édition : | 2e éd. revue et completée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1998 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 239 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2826-5 | Mots-clés : | Éducation -- Aspect social Éducation -- Aspect moral Éducation -- Finalités | Résumé : | Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession.
Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle.
À l'arrière plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels.
Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement de contenus.
En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique. |
Éduquer : écoles, éthiques, sociétés [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - 2e éd. revue et completée . - Bruxelles : De Boeck université, 1998 . - 239 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-2826-5 Mots-clés : | Éducation -- Aspect social Éducation -- Aspect moral Éducation -- Finalités | Résumé : | Conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, cet ouvrage propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'un corps enseignant capable de voir les dimensions culturelle, sociale, politique et économique de leur profession.
Situant d'emblée l'école au milieu des contraintes de la société, ce livre débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle, lieu de désir et souvent de conflit. De là, il passe aux relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les choix philosophiques ou idéologiques. Il analyse les liens entre notre système scolaire et la société industrielle.
À l'arrière plan des outils intellectuels proposés, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels.
Cette nouvelle édition profondément remaniée intègre, notamment, une analyse socio-historique d'événements récents comme le malaise de la profession enseignante et insiste sur l'enseignement de compétences et non seulement de contenus.
En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel pour de futurs enseignants, afin de les aider à mieux saisir les enjeux personnels et sociaux de leur pratique. |
| |