Titre : | Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, Référentiel d'observation des compétences sociales | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Danancier, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle présentation | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2011 | Collection : | Action sociale | Sous-collection : | Métiers et pratiques | Importance : | 1 vol. (VIII-172 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-054097-6 | Résumé : |
La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : • situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; • définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; • détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; • propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager. | Note de contenu : | Sommaire :
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du Rocs
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissements
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUEL DANS UN ETABLISSEMENT OU UN SERVICE SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL
Les perspectives et les effets de l'environnement sur le projet individualisé de l'enfant
Les trois phases
Les acteurs
La modélisation de la procédure
Le modèle de fiche de projet.
|
Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, Référentiel d'observation des compétences sociales [Livres, articles, périodiques] / Jacques Danancier, Auteur . - Nouvelle présentation . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (VIII-172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Action sociale. Métiers et pratiques) . ISBN : 978-2-10-054097-6 Résumé : |
La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : • situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; • définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; • détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; • propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager. | Note de contenu : | Sommaire :
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du Rocs
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissements
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUEL DANS UN ETABLISSEMENT OU UN SERVICE SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL
Les perspectives et les effets de l'environnement sur le projet individualisé de l'enfant
Les trois phases
Les acteurs
La modélisation de la procédure
Le modèle de fiche de projet.
|
| |