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Auteur Vanessa Della Piana
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Titre : Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Della Piana ; Centre de formation Cardijn Editeur : Namur : Centre de Formation Cardijn Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de "soutien à la parentalité" sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l’éducation sous-tendent ces projets ? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnent des familles immigrées ? À quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble ?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en Éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l’immigration, dans plusieurs villes belges. À partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C’est le sens même de l’action qui est ici interrogé et mis au travail.Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions / [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Della Piana ; Centre de formation Cardijn . - Namur : Centre de Formation Cardijn, 2011 . - 127 p.
Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de "soutien à la parentalité" sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l’éducation sous-tendent ces projets ? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnent des familles immigrées ? À quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble ?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en Éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l’immigration, dans plusieurs villes belges. À partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C’est le sens même de l’action qui est ici interrogé et mis au travail.Réservation
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DisponibleCFEL3412 308.8/DEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8636 Documents numériques
Résumé de l’étude 2011Adobe Acrobat PDF Musulmans & non-musulmans / Laila Amahjour
Titre : Musulmans & non-musulmans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur : Cefoc (centre de formation Cardijn) asbl Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie Développement durable Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.Musulmans & non-musulmans [Livres, articles, périodiques] / Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur (5000) : Cefoc (centre de formation Cardijn) asbl, 2015 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie Développement durable Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.Réservation
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