A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Dewez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les convictions en débat ou au vestiaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Dewez, Auteur Editeur : Namur : Cefoc (centre de formation Cardijn) asbl Année de publication : 2014 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le débat sur la place des convictions philosophiques et religieuses dans l’espace public est sans cesse relancé. Dans les instances politiques. Dans les médias. Dans la vie quotidienne des quartiers multiculturels.
Dans les associations d’Éducation permanente également, des questions se posent : faut-il laisser les convictions au vestiaire ou peuvent-elles être exprimées, prises en compte, questionnées et mises en débat ? Pour quelle reconnaissance des personnes qui en vivent ? Pour quelle construction d’une société juste, conviviale et démocratique ?
Le Cefoc, centre de formation en Éducation permanente, met en place des groupes où sont travaillées des questions de sens. Pour ce faire, les références notamment philosophiques et religieuses de chacun sont conviées dans les débats.
Au départ d’une dizaine d’expériences de formation récentes, cette publication analyse comment les convictions y sont débattues : quelles difficultés et quelles réussites ? Quels changements sont visés, pour les individus et pour les groupes ? L’étude confronte ses conclusions avec des approches contemporaines de philosophie politique qui réinvitent les convictions philosophiques et religieuses au débat sur le vivre-ensemble.Les convictions en débat ou au vestiaire ? [Livres, articles, périodiques] / Joseph Dewez, Auteur . - Namur (5000) : Cefoc (centre de formation Cardijn) asbl, 2014 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Le débat sur la place des convictions philosophiques et religieuses dans l’espace public est sans cesse relancé. Dans les instances politiques. Dans les médias. Dans la vie quotidienne des quartiers multiculturels.
Dans les associations d’Éducation permanente également, des questions se posent : faut-il laisser les convictions au vestiaire ou peuvent-elles être exprimées, prises en compte, questionnées et mises en débat ? Pour quelle reconnaissance des personnes qui en vivent ? Pour quelle construction d’une société juste, conviviale et démocratique ?
Le Cefoc, centre de formation en Éducation permanente, met en place des groupes où sont travaillées des questions de sens. Pour ce faire, les références notamment philosophiques et religieuses de chacun sont conviées dans les débats.
Au départ d’une dizaine d’expériences de formation récentes, cette publication analyse comment les convictions y sont débattues : quelles difficultés et quelles réussites ? Quels changements sont visés, pour les individus et pour les groupes ? L’étude confronte ses conclusions avec des approches contemporaines de philosophie politique qui réinvitent les convictions philosophiques et religieuses au débat sur le vivre-ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/DEW Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7097 Documents numériques
Extraits de l’étude 2014Adobe Acrobat PDF Mosaïques, cours de religion catholique, 2.5/6 ans. Allez construire ! / Joseph Dewez
Titre de série : Mosaïques, cours de religion catholique, 2.5/6 ans Titre : Allez construire ! : guide d'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Dewez, Auteur ; Myriam Damay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Importance : 11 livrets + 1 pochette de documents+ des posters Présentation : illustrations, couverture illustrée Langues : Français (fre) Mots-clés : Mosaiques Religion Index. décimale : 2 RELIGION. THEOLOGIE Résumé : Mosaïques, une nouvelle dynamique pour l'éveil religieux et le cours de religion catholique à l'école maternelle et primaire !
Une collection :
- adaptée à nos écoles "mosaïques", multiculturelle et ouvertes à des options religieuses et philosophiques diverses
- destinée aux enseignants aguerris autant qu'à leurs collègues débutants, travaillant ou non en classes verticales, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé
- présentant des contenus pour aborder les apports et recherche de sens de la religion catholique dans ses aspects : bibliques, théologiques, liturgiques, éthiques/citoyens, esthétiques, culturels et multiculturels
- proposant, par cycle :
* un guide d'enseignement et des ressources pédagogiques à l'usage des élèves de 2,5 à 12 ans (préparations de leçons, activités originales, posters en couleurs pour la classe, références bibliographiques variées...)
* un accès à l'espace en ligne de la collection sur le site instit.deboeck.com, où l'enseignant trouvera des liens vers des chants, des images, des pistes multiples à exploiter au gré des envies et des possibilités
* un référentiel pour l'élève, en quadrichromie, reprenant des textes illustrés, des chants, des photos...Mosaïques, cours de religion catholique, 2.5/6 ans. Allez construire ! : guide d'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Joseph Dewez, Auteur ; Myriam Damay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Lumen Vitae, 2014 . - 11 livrets + 1 pochette de documents+ des posters : illustrations, couverture illustrée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mosaiques Religion Index. décimale : 2 RELIGION. THEOLOGIE Résumé : Mosaïques, une nouvelle dynamique pour l'éveil religieux et le cours de religion catholique à l'école maternelle et primaire !
Une collection :
- adaptée à nos écoles "mosaïques", multiculturelle et ouvertes à des options religieuses et philosophiques diverses
- destinée aux enseignants aguerris autant qu'à leurs collègues débutants, travaillant ou non en classes verticales, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé
- présentant des contenus pour aborder les apports et recherche de sens de la religion catholique dans ses aspects : bibliques, théologiques, liturgiques, éthiques/citoyens, esthétiques, culturels et multiculturels
- proposant, par cycle :
* un guide d'enseignement et des ressources pédagogiques à l'usage des élèves de 2,5 à 12 ans (préparations de leçons, activités originales, posters en couleurs pour la classe, références bibliographiques variées...)
* un accès à l'espace en ligne de la collection sur le site instit.deboeck.com, où l'enseignant trouvera des liens vers des chants, des images, des pistes multiples à exploiter au gré des envies et des possibilités
* un référentiel pour l'élève, en quadrichromie, reprenant des textes illustrés, des chants, des photos...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres COMPTOIR 2 MOS 2,5/6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Réservé M13180