Titre : | L'autonomie, clé du changement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frank Hermann (1964-....), Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2015 | Collection : | Comprendre la société | Sous-collection : | l'essentiel | Importance : | 295 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-989-3 | Prix : | 17,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Méthode des projets Autonomie (psychologie) | Résumé : | Comment définir la notion d'autonomie si souvent utilisée notamment dans l'éducation, la formation ? Comment est-elle un chemin d'humanisation pour chacun de nous ? Comment peut-elle être une clé pour construire notre vivre ensemble ? Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Vassileff (1943-1996), pédagogue, économiste,... et initiateur de la Pédagogie du projet en formation, en articulation avec les Histoires de vie.
De multiples situations sont à vivre pour construire notre autonomie dans la vie de tous les jours, au-delà de la soumission et des concessions arbitraires. La Pédagogie du projet peut nous aider à les percevoir, les analyser et les faire fructifier pour bâtir un projet de vie personnalisé. Cette potentialité d'une autonomie existentielle est stimulante pour tout être humain en quête du sens de son existence.
Cet ouvrage fournit les repères théoriques et pratiques pour, à partir de sa propre histoire de vie, se positionner, pour passer de la question «Qu'est-ce que l'on a fait de moi ?» à la question «Qu'est-ce que je fais de ma vie ?». Il approfondit notamment les notions d'angoisse, de névrose individuelle, de névrose collective, de confiance, d'amour,... |
L'autonomie, clé du changement [Livres, articles, périodiques] / Frank Hermann (1964-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 295 p.. - ( Comprendre la société. l'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-989-3 : 17,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Méthode des projets Autonomie (psychologie) | Résumé : | Comment définir la notion d'autonomie si souvent utilisée notamment dans l'éducation, la formation ? Comment est-elle un chemin d'humanisation pour chacun de nous ? Comment peut-elle être une clé pour construire notre vivre ensemble ? Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Vassileff (1943-1996), pédagogue, économiste,... et initiateur de la Pédagogie du projet en formation, en articulation avec les Histoires de vie.
De multiples situations sont à vivre pour construire notre autonomie dans la vie de tous les jours, au-delà de la soumission et des concessions arbitraires. La Pédagogie du projet peut nous aider à les percevoir, les analyser et les faire fructifier pour bâtir un projet de vie personnalisé. Cette potentialité d'une autonomie existentielle est stimulante pour tout être humain en quête du sens de son existence.
Cet ouvrage fournit les repères théoriques et pratiques pour, à partir de sa propre histoire de vie, se positionner, pour passer de la question «Qu'est-ce que l'on a fait de moi ?» à la question «Qu'est-ce que je fais de ma vie ?». Il approfondit notamment les notions d'angoisse, de névrose individuelle, de névrose collective, de confiance, d'amour,... |
| |