Titre : | Cet art qui éduque | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2015 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 82 | Importance : | 59 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art | Index. décimale : | 316.356 Sociologie de la famille | Résumé : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? | Note de contenu : | SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
Bibliographie |
Cet art qui éduque [Livres, articles, périodiques] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2015 . - 59 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 82) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art | Index. décimale : | 316.356 Sociologie de la famille | Résumé : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? | Note de contenu : | SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
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