Titre : | Démarches qualité et identité professionnelle en conflit : Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yvan Grimaldi | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2005 | Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 | Importance : | 199 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8470-8 | Mots-clés : | Travailleurs sociaux Formation France Formation professionnelle Évaluation | Résumé : |
Ce livre examine la mise en place d'un style de management à la mode, appelé démarches qualité, dans le champ particulier de la formation professionnelle en travail social. Plus précisément, il met en lumière les conflits identitaires engendrés par ces dispositifs de gestion à l'encontre de ceux qui constituent pourtant un des biens les plus précieux des centres de formation : les formateurs eux-mêmes.
Car derrière la dimension universelle et les prédictions optimistes, les démarches qualité présentent une face cachée que leurs zélateurs, transportés par le rêve d'une entreprise parfaitement maîtrisée, refusent de voir. Après avoir lui-même expérimenté l'implantation d'une telle démarche, l'auteur a d'abord observé des situations de résistance avant de mener une enquête auprès de formateurs. Ces derniers ont décrit les remises en cause plutôt douloureuses occasionnées par ce management, vis-à-vis de leur identité de métier.
Ce texte ne s'adresse pas seulement aux formateurs, mais à tous les travailleurs sociaux impliqués dans l'amélioration et l'évaluation de la qualité des établissements ou des services du secteur social et médico-social.
| Note de contenu : | Sommaire :
* Une double expérience de résistance et de recherche
* De l'éducation populaire à la logique d'entreprise, l'exemple
d'un centre de formation
* Origines du management par la qualité et applications actuelles
* L'identité professionnelle selon le modèle théorique de Claude Dubar
* Identité incertaine et autonomie amoindrie des formateurs
* L'enquête et sa méthode
* Analyse des données
* Les transactions identitaires majoritairement douloureuses
* Le formateur comme institution de formation
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Démarches qualité et identité professionnelle en conflit : Quand le management par la qualité s'impose à des formateurs en travail social / [Livres, articles, périodiques] / Yvan Grimaldi . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 199 p.. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-7475-8470-8 Mots-clés : | Travailleurs sociaux Formation France Formation professionnelle Évaluation | Résumé : |
Ce livre examine la mise en place d'un style de management à la mode, appelé démarches qualité, dans le champ particulier de la formation professionnelle en travail social. Plus précisément, il met en lumière les conflits identitaires engendrés par ces dispositifs de gestion à l'encontre de ceux qui constituent pourtant un des biens les plus précieux des centres de formation : les formateurs eux-mêmes.
Car derrière la dimension universelle et les prédictions optimistes, les démarches qualité présentent une face cachée que leurs zélateurs, transportés par le rêve d'une entreprise parfaitement maîtrisée, refusent de voir. Après avoir lui-même expérimenté l'implantation d'une telle démarche, l'auteur a d'abord observé des situations de résistance avant de mener une enquête auprès de formateurs. Ces derniers ont décrit les remises en cause plutôt douloureuses occasionnées par ce management, vis-à-vis de leur identité de métier.
Ce texte ne s'adresse pas seulement aux formateurs, mais à tous les travailleurs sociaux impliqués dans l'amélioration et l'évaluation de la qualité des établissements ou des services du secteur social et médico-social.
| Note de contenu : | Sommaire :
* Une double expérience de résistance et de recherche
* De l'éducation populaire à la logique d'entreprise, l'exemple
d'un centre de formation
* Origines du management par la qualité et applications actuelles
* L'identité professionnelle selon le modèle théorique de Claude Dubar
* Identité incertaine et autonomie amoindrie des formateurs
* L'enquête et sa méthode
* Analyse des données
* Les transactions identitaires majoritairement douloureuses
* Le formateur comme institution de formation
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