Titre : | Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Peter A. Levine, Auteur ; Maggie Kline, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Parentalités | Importance : | 1 vol. (239 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0045-3 | Résumé : | Cet ouvrage s’adresse en priorité aux parents en leur montrant comment agir quand leur enfant subit une expérience traumatisante et comment comprendre ce qu’une telle expérience peut représenter pour lui. Les techniques abordées permettront d’aider l’enfant à affronter sa peur, ses émotions et les sentiments difficiles pouvant surgir après un accident ou un événement stressant de la vie. De nombreux exemples de la vie quotidienne illustrent le propos des auteurs qui proposent également des outils et des exercices simples, à la portée de chacun, pour comprendre et guérir des expériences traumatiques.
Ces principes de base sont destinés à fournir un premier « kit d’urgence » pour la famille proche. Il y a évidemment des situations où l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Les auteurs aideront le lecteur à identifier quand cela pourrait être nécessaire.
| Note de contenu : | Chapitre 1 Le traumatisme fait partie de la vie
Quelques exemples d’accompagnement d’enfants
Le traumatisme n’est pas seulement dans l’événement
Le terreau du traumatisme
La recette de la résilience
Chapitre 2 Renforcer la résilience en renforçant des compétences d’éveil sensoriel par la pratique, la pratique et toujours plus de pratique
Fournir une assistance appropriée à un enfant submergé
Une étape simple pour renforcer la résilience
Développer une présence rassurante
Premiers soins pour la prévention des traumatismes : un guide étape par étape
Chapitre 3 Trucs et ficelles du métier : restaurer la résilience par le biais du jeu, de l’art et des rimes
L’histoire de Samuel
Quatre principes pour orienter les jeux des enfants vers la résolution du traumatisme
Plus d’aide pour les enfants par le biais du jeu à « faire semblant »
Activités artistiques : argile, pâte à modeler, peinture et dessin
Rimes de la nature et des animaux associées à des dessins pour développer les ressources
Chapitre 4 Premiers secours en cas de situations spécifiques
Premiers soins en cas d’accidents et de chutes
L’utilisation du toucher pour aider un enfant en état de choc
Le pouvoir du langage pour apaiser et guérir
Plus de récits d’animaux pour aider votre enfant à reprendre confiance en soi
Un guide pour construire une histoire de guérison
Mesures de prévention par rapport aux traumatismes médicaux
Que peuvent faire les parents pour préparer les enfants à une chirurgie ou à d’autres procédures médicales
Lorsque l’intervention médicale est urgente
Chirurgie sélective
La sensibilité à la douleur de votre enfant
Un mot rapide sur les harceleurs et les fusillades dans les écoles
Chapitre 5 Âges et stades : construire la confiance en veillant à un développement sain de l’enfant
Réagir envers votre enfant en bas âge : les questions de sécurité et de confiance
Les besoins de votre bébé : « Moi faire ça tout seul »
« Bras de fer » avec votre enfant de trois à quatre ans
Votre fils ou votre fille entre quatre et six ans : opération séduction
Développement de l’adolescent : qui suis-je ?
Chapitre 6 Abus sexuel : réduction des risques et dépistage précoce
Symptômes du traumatisme sexuel
Réduction du risque de blessures d’ordre sexuel
Qu’est-ce que l’abus sexuel ?
Mesures que les personnes en charge peuvent prendre pour réduire le risque chez les enfants
Jeux pour apprendre aux enfants à établir des frontières
Raisons pour lesquelles les enfants ne parlent pas : faire en sorte qu’ils puissent parler en toute sécurité
Le « date rape » et autres problèmes d’adolescents
Chapitre 7 Séparation, divorce et mort : accompagner l’enfant dans le processus de deuil
Symptômes du deuil et symptômes du traumatisme
Deux manières de voir le divorce : rose ou sombre ?
Survivre au divorce : un guide pour préserver l’intégrité de l’enfant
Aider votre enfant à faire le deuil
Faire face à la mort d’un animal domestique
Étapes aidant les enfants à achever leur deuil
Chapitre 8 Guérilla dans notre quartier : la véritable bataille pour protéger les enfants de la terreur
Modèles pour le changement dans les hôpitaux et les centres médicaux
Coup d’œil sur un hôpital modèle pour enfants centré sur la famille
Intervention de crise au niveau du quartier
Un nouveau modèle de débriefing de crise à l’école |
Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes [Livres, articles, périodiques] / Peter A. Levine, Auteur ; Maggie Kline, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Parentalités) . ISBN : 978-2-8073-0045-3 Résumé : | Cet ouvrage s’adresse en priorité aux parents en leur montrant comment agir quand leur enfant subit une expérience traumatisante et comment comprendre ce qu’une telle expérience peut représenter pour lui. Les techniques abordées permettront d’aider l’enfant à affronter sa peur, ses émotions et les sentiments difficiles pouvant surgir après un accident ou un événement stressant de la vie. De nombreux exemples de la vie quotidienne illustrent le propos des auteurs qui proposent également des outils et des exercices simples, à la portée de chacun, pour comprendre et guérir des expériences traumatiques.
Ces principes de base sont destinés à fournir un premier « kit d’urgence » pour la famille proche. Il y a évidemment des situations où l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Les auteurs aideront le lecteur à identifier quand cela pourrait être nécessaire.
| Note de contenu : | Chapitre 1 Le traumatisme fait partie de la vie
Quelques exemples d’accompagnement d’enfants
Le traumatisme n’est pas seulement dans l’événement
Le terreau du traumatisme
La recette de la résilience
Chapitre 2 Renforcer la résilience en renforçant des compétences d’éveil sensoriel par la pratique, la pratique et toujours plus de pratique
Fournir une assistance appropriée à un enfant submergé
Une étape simple pour renforcer la résilience
Développer une présence rassurante
Premiers soins pour la prévention des traumatismes : un guide étape par étape
Chapitre 3 Trucs et ficelles du métier : restaurer la résilience par le biais du jeu, de l’art et des rimes
L’histoire de Samuel
Quatre principes pour orienter les jeux des enfants vers la résolution du traumatisme
Plus d’aide pour les enfants par le biais du jeu à « faire semblant »
Activités artistiques : argile, pâte à modeler, peinture et dessin
Rimes de la nature et des animaux associées à des dessins pour développer les ressources
Chapitre 4 Premiers secours en cas de situations spécifiques
Premiers soins en cas d’accidents et de chutes
L’utilisation du toucher pour aider un enfant en état de choc
Le pouvoir du langage pour apaiser et guérir
Plus de récits d’animaux pour aider votre enfant à reprendre confiance en soi
Un guide pour construire une histoire de guérison
Mesures de prévention par rapport aux traumatismes médicaux
Que peuvent faire les parents pour préparer les enfants à une chirurgie ou à d’autres procédures médicales
Lorsque l’intervention médicale est urgente
Chirurgie sélective
La sensibilité à la douleur de votre enfant
Un mot rapide sur les harceleurs et les fusillades dans les écoles
Chapitre 5 Âges et stades : construire la confiance en veillant à un développement sain de l’enfant
Réagir envers votre enfant en bas âge : les questions de sécurité et de confiance
Les besoins de votre bébé : « Moi faire ça tout seul »
« Bras de fer » avec votre enfant de trois à quatre ans
Votre fils ou votre fille entre quatre et six ans : opération séduction
Développement de l’adolescent : qui suis-je ?
Chapitre 6 Abus sexuel : réduction des risques et dépistage précoce
Symptômes du traumatisme sexuel
Réduction du risque de blessures d’ordre sexuel
Qu’est-ce que l’abus sexuel ?
Mesures que les personnes en charge peuvent prendre pour réduire le risque chez les enfants
Jeux pour apprendre aux enfants à établir des frontières
Raisons pour lesquelles les enfants ne parlent pas : faire en sorte qu’ils puissent parler en toute sécurité
Le « date rape » et autres problèmes d’adolescents
Chapitre 7 Séparation, divorce et mort : accompagner l’enfant dans le processus de deuil
Symptômes du deuil et symptômes du traumatisme
Deux manières de voir le divorce : rose ou sombre ?
Survivre au divorce : un guide pour préserver l’intégrité de l’enfant
Aider votre enfant à faire le deuil
Faire face à la mort d’un animal domestique
Étapes aidant les enfants à achever leur deuil
Chapitre 8 Guérilla dans notre quartier : la véritable bataille pour protéger les enfants de la terreur
Modèles pour le changement dans les hôpitaux et les centres médicaux
Coup d’œil sur un hôpital modèle pour enfants centré sur la famille
Intervention de crise au niveau du quartier
Un nouveau modèle de débriefing de crise à l’école |
| |