A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Action & savoir
- Editeur : l'Harmattan
- ISSN : 1956-6735
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa construction de savoirs pour l'action / Marie-José Avenier
Titre : La construction de savoirs pour l'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Avenier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schmitt (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Action & savoir Sous-collection : Série Rencontres Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02887-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Gestion Comportement organisationnel Prise de décision Résumé : Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de "formation tout au long de la vie", que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion . Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer, facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?
Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémo-méthodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs.La construction de savoirs pour l'action [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Avenier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schmitt (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 245 p.. - (Action & savoir. Série Rencontres) .
ISBN : 978-2-296-02887-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche Gestion Comportement organisationnel Prise de décision Résumé : Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de "formation tout au long de la vie", que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion . Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer, facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?
Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémo-méthodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/AVE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3081 Représentations, pratiques et identités professionnelles / Jean-François Blin
Titre : Représentations, pratiques et identités professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Blin, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Action & savoir, ISSN 1956-6735 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5040-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions -- Sociologie -- France -- 1970-.... Identité professionnelle -- France -- 1970-.... Sociologie du travail -- France -- 1970-.... Résumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du "Système des Activités Professionnelles" comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
À cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et la transformation des professionnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique, ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.Représentations, pratiques et identités professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Blin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 223 p.. - (Action & savoir, ISSN 1956-6735) .
ISBN : 978-2-7384-5040-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Professions -- Sociologie -- France -- 1970-.... Identité professionnelle -- France -- 1970-.... Sociologie du travail -- France -- 1970-.... Résumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du "Système des Activités Professionnelles" comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
À cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et la transformation des professionnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique, ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/BLI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3815