[article] in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S26-S27 Titre : | Universitarisation de la formation et évolution | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Philippe Vuillez, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. S26-S27 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement paramédical Santé Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Universitarisation | Résumé : | L'universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d'infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d'une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d'enseignement dites "contributives" sur la base d'objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l'ensemble de la formation au sein de l'université. |
[article] Universitarisation de la formation et évolution [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Vuillez, Auteur . - 2017 . - p. S26-S27. Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S26-S27 Mots-clés : | Enseignement paramédical Santé Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Universitarisation | Résumé : | L'universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d'infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d'une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d'enseignement dites "contributives" sur la base d'objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l'ensemble de la formation au sein de l'université. |
|