Accompagne / Cécile DenisTitre : | Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Université de Paix (Namur), Auteur | Editeur : | Namur : Université de Paix asbl | Année de publication : | 2010 | Importance : | 261 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87244-009-2 | Note générale : | Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités. Bibliographie p. 254 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gestion de classe Conflits Gestion positive des conflits | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvement de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis... Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit? Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de Médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme "Graines de médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités. "Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans. Il contient notamment:
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
En guise d'introduction
Partie A: Le programme:
Chapitre 1: Objectifs
Chapitre 2: Mise en place du programme:
- Pédagogie
- Séances
- Rôle de l'animateur
- Public-cible
- Modes d'emploi
Chapitre 3: Intégration dans le cadre scolaire
Partie B: Les activités:
Chapitre 1: Vivre ensemble:
- Confiance en soi et cohésion de groupe
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Chapitre 2: Comprendre:
- Conflit et attitude en situations conflictuelles
- Objectifs spécifiques des activités
- fiches d'activités
Chapitre 3: Communiquer:
- Langage non-verbal, écoute et expression
- Objectifs spécifiques ds activités
- Fiches d'activités
Chapitre 4: Agir;
- Techniques de résolution des conflits
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Conclusion
Annexes: fiches transversales | Statut commande : | Reçu |
Accompagne / Cécile DenisGraines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits [Livres, articles, périodiques] / Université de Paix (Namur), Auteur . - Namur (Boulevard du Nord, 4, 5000) : Université de Paix asbl, 2010 . - 261 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-87244-009-2 Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités. Bibliographie p. 254 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Gestion de classe Conflits Gestion positive des conflits | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvement de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis... Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit? Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de Médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme "Graines de médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités. "Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans. Il contient notamment:
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
En guise d'introduction
Partie A: Le programme:
Chapitre 1: Objectifs
Chapitre 2: Mise en place du programme:
- Pédagogie
- Séances
- Rôle de l'animateur
- Public-cible
- Modes d'emploi
Chapitre 3: Intégration dans le cadre scolaire
Partie B: Les activités:
Chapitre 1: Vivre ensemble:
- Confiance en soi et cohésion de groupe
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Chapitre 2: Comprendre:
- Conflit et attitude en situations conflictuelles
- Objectifs spécifiques des activités
- fiches d'activités
Chapitre 3: Communiquer:
- Langage non-verbal, écoute et expression
- Objectifs spécifiques ds activités
- Fiches d'activités
Chapitre 4: Agir;
- Techniques de résolution des conflits
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Conclusion
Annexes: fiches transversales | Statut commande : | Reçu |
| |