A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Baud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheNeuroprotection en période néonatale : quels espoirs à court terme ? / Olivier Baud in Les Dossiers de l'Obstétrique, 419 (Octobre 2012)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 419 (Octobre 2012) . - p. 26-29
Titre : Neuroprotection en période néonatale : quels espoirs à court terme ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Baud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroprotection mélatonine erytropoïetine prématuré Résumé : Les atteintes lésionnelles du cerveau en développement touchent 2 à 5/1 000 nouveau-nés dans les pays industrialisés. Les lésions de la substance blanche (SB) constituent la forme prédominante d'atteinte cérébrale et sont la première cause de handicaps neurologiques chez les enfants très prématurés. Environ 10 % d'entre eux développement une paralysie cérébrale et 25 à 50 % ont des déficiences cognitives et des troubles comportementaux. L'inflammation périnatale est un des facteurs de risque majeurs à l'origine des lésions de la SB en développement. Actuellement, aucun traitement n'a montré d'efficacité clinique pour réduire ces lésions et les troubles neurologiques associés. [article] Neuroprotection en période néonatale : quels espoirs à court terme ? [Livres, articles, périodiques] / Olivier Baud, Auteur . - 2012 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 419 (Octobre 2012) . - p. 26-29
Mots-clés : neuroprotection mélatonine erytropoïetine prématuré Résumé : Les atteintes lésionnelles du cerveau en développement touchent 2 à 5/1 000 nouveau-nés dans les pays industrialisés. Les lésions de la substance blanche (SB) constituent la forme prédominante d'atteinte cérébrale et sont la première cause de handicaps neurologiques chez les enfants très prématurés. Environ 10 % d'entre eux développement une paralysie cérébrale et 25 à 50 % ont des déficiences cognitives et des troubles comportementaux. L'inflammation périnatale est un des facteurs de risque majeurs à l'origine des lésions de la SB en développement. Actuellement, aucun traitement n'a montré d'efficacité clinique pour réduire ces lésions et les troubles neurologiques associés. La prématurité, progrès et enjeux / Olivier Baud in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°299 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°299 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 10-14
Titre : La prématurité, progrès et enjeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Baud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2017.09.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Développement de l'enfant Néonatologie Prématuré Qualité de vie Santé publique Taux de survie Résumé : La prématurité est l’une des principales causes de mortalité et de comorbidités néonatales, et de séquelles à plus long terme. Le taux de survie et la qualité de vie des bébés prématurés a toutefois progressé de manière significative et les enfants bénéficient d’un meilleur suivi, y compris à long terme. Des progrès notables ont été réalisés en matière de soins de développement, même si leur implémentation dans les services reste à améliorer. Des innovations en périnatalogie devraient voir le jour dans les prochaines années. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prématurité et innovations en néonatologie". [article] La prématurité, progrès et enjeux [Livres, articles, périodiques] / Olivier Baud, Auteur . - 2017 . - p. 10-14.
Doi : 10.1016/j.spp.2017.09.002
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°299 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 10-14
Mots-clés : Allaitement maternel Développement de l'enfant Néonatologie Prématuré Qualité de vie Santé publique Taux de survie Résumé : La prématurité est l’une des principales causes de mortalité et de comorbidités néonatales, et de séquelles à plus long terme. Le taux de survie et la qualité de vie des bébés prématurés a toutefois progressé de manière significative et les enfants bénéficient d’un meilleur suivi, y compris à long terme. Des progrès notables ont été réalisés en matière de soins de développement, même si leur implémentation dans les services reste à améliorer. Des innovations en périnatalogie devraient voir le jour dans les prochaines années. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prématurité et innovations en néonatologie". Transplantation de cellules souches humaines de cordon ombilical et prévention des atteintes cérébrales périnatales : espoir ou utopie ? / Olivier Baud in Les Dossiers de l'Obstétrique, 418 (Août - Septembre 2012)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 418 (Août - Septembre 2012) . - p. 23-24
Titre : Transplantation de cellules souches humaines de cordon ombilical et prévention des atteintes cérébrales périnatales : espoir ou utopie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Baud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Résumé : La paralysie cérébrale du grand prématuré et l'accident vasculaire cérébral (AVC) du nouveau-né à terme sont des priorités de santé publique. En effet, les données épidémiologiques insistent sur le nombre conséquent d'enfants touchés par ces pathologies et qui auront à vivre avec des difficultés motrices, des déficiences cognitives et des troubles comportementaux.
L'utilisation des cellules souches pourrait être une approche thérapeutique prometteuse pour le traitement de diverses formes d'atteintes cérébrales. Le sang de cordon ombilical et le cordon lui-même représentent une source reconnue de cellules souches et de progéniteurs.[article] Transplantation de cellules souches humaines de cordon ombilical et prévention des atteintes cérébrales périnatales : espoir ou utopie ? [Livres, articles, périodiques] / Olivier Baud, Auteur . - 2012 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 418 (Août - Septembre 2012) . - p. 23-24
Résumé : La paralysie cérébrale du grand prématuré et l'accident vasculaire cérébral (AVC) du nouveau-né à terme sont des priorités de santé publique. En effet, les données épidémiologiques insistent sur le nombre conséquent d'enfants touchés par ces pathologies et qui auront à vivre avec des difficultés motrices, des déficiences cognitives et des troubles comportementaux.
L'utilisation des cellules souches pourrait être une approche thérapeutique prometteuse pour le traitement de diverses formes d'atteintes cérébrales. Le sang de cordon ombilical et le cordon lui-même représentent une source reconnue de cellules souches et de progéniteurs.