A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bobin-Bègue
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Anne Bobin-Bègue in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Titre : Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi (1962-....) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008 Langues : Français (fre) Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. [article] Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [Livres, articles, périodiques] / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi (1962-....) . - 2022 . - p. 15-17.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent / Anne Bobin-Bègue
Titre : La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Bobin-Bègue, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : 1 volume (255 pages) Présentation : tabl., fig.,couv. ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085761-6 Prix : [28 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Participation des parents Adolescents Parents et enfants Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Résumé : La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci. L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant. Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques. La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Anne Bobin-Bègue, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 volume (255 pages) : tabl., fig.,couv. ill.en coul. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-085761-6 : [28 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Participation des parents Adolescents Parents et enfants Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Résumé : La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci. L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant. Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité / Emmanuel Devouche in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°299 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°299 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 15-19
Titre : Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Aude Buil ; Gisèle Apter ; Anne Bobin-Bègue Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2017.09.003
Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Néonatologie Prématuré Relations parent-enfant Retour à domicile Soutien social Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : L’évolution de la prise en charge de la prématurité met à jour un écueil particulier, celui d’un développement de la parentalité et de la relation parents-bébé entravé par une naissance trop précoce. Les conséquences à court et à long termes des perturbations de ces deux dimensions en font des enjeux majeurs dans la prise en charge institutionnelle des parents et de leur enfant prématuré. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prématurité et innovations en néonatologie". [article] Soutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Aude Buil ; Gisèle Apter ; Anne Bobin-Bègue . - 2017 . - p. 15-19.
Doi : 10.1016/j.spp.2017.09.003
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°299 (Novembre - Décembre 2017) . - p. 15-19
Mots-clés : Attachement Néonatologie Prématuré Relations parent-enfant Retour à domicile Soutien social Unités hospitalières de soins néonatals Résumé : L’évolution de la prise en charge de la prématurité met à jour un écueil particulier, celui d’un développement de la parentalité et de la relation parents-bébé entravé par une naissance trop précoce. Les conséquences à court et à long termes des perturbations de ces deux dimensions en font des enjeux majeurs dans la prise en charge institutionnelle des parents et de leur enfant prématuré. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Prématurité et innovations en néonatologie".


