A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Combret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement thérapeutique apprentissage cadre thérapeutique concept définition développement psychique étymologie frustration individualisation modèle biopsychosocial norme sociale socialisation soin psychiatrique unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d'être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n'y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d'intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n'ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.[article] Accompagner la tolérance à la frustration [Livres, articles, périodiques] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : accompagnement thérapeutique apprentissage cadre thérapeutique concept définition développement psychique étymologie frustration individualisation modèle biopsychosocial norme sociale socialisation soin psychiatrique unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d'être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n'y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d'intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n'ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Les défaillances du cadre / Michel Combret in Santé mentale, N°244 (Janvier 2020)
[article]
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 37-41
Titre : Les défaillances du cadre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Cadre thérapeutique Prise en charge pluridisciplinaire Relation thérapeutique Symbole Distance thérapeutique Résumé : La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisationnelles et symboliques qui permettent l’instauration d’une véritable relation de soins. Pour être opérant, il doit être pensé pour autoriser celle-ci et doit éviter deux travers. Trop rigide, il ne permet pas d’établir une relation de confiance et rend stérile les échanges. Trop flou, il ne donne pas les repères nécessaires pour créer cette relation. Dans les deux cas, l’alliance thérapeutique ne peut pas s’établir, la collaboration est impossible, les personnes accompagnées sont cantonnées à un rôle passif. [article] Les défaillances du cadre [Livres, articles, périodiques] / Michel Combret . - 2020 . - p. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°244 (Janvier 2020) . - p. 37-41
Mots-clés : Alliance thérapeutique Cadre thérapeutique Prise en charge pluridisciplinaire Relation thérapeutique Symbole Distance thérapeutique Résumé : La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisationnelles et symboliques qui permettent l’instauration d’une véritable relation de soins. Pour être opérant, il doit être pensé pour autoriser celle-ci et doit éviter deux travers. Trop rigide, il ne permet pas d’établir une relation de confiance et rend stérile les échanges. Trop flou, il ne donne pas les repères nécessaires pour créer cette relation. Dans les deux cas, l’alliance thérapeutique ne peut pas s’établir, la collaboration est impossible, les personnes accompagnées sont cantonnées à un rôle passif. Isolement et contention, l'enjeu de la formation / Michel Combret in Santé mentale, N°222 (Novembre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
Titre : Isolement et contention, l'enjeu de la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention physique Formation professionnelle Isolement du patient Psychiatrie Soins Résumé : Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" [article] Isolement et contention, l'enjeu de la formation [Livres, articles, périodiques] / Michel Combret, Auteur . - 2017 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
Mots-clés : Contention physique Formation professionnelle Isolement du patient Psychiatrie Soins Résumé : Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" Oser la relation pour moins de violence / Michel Combret in Santé mentale, N°230 (Septembre)
[article]
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 48-52
Titre : Oser la relation pour moins de violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin relationnel Pédagogie:pédagogie médicale Violence / prévention et contrôle Compétence professionnelle Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche. [article] Oser la relation pour moins de violence [Livres, articles, périodiques] / Michel Combret, Auteur . - 2018 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 48-52
Mots-clés : Soin relationnel Pédagogie:pédagogie médicale Violence / prévention et contrôle Compétence professionnelle Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche. Penser autrement pour faire autrement / Michel Combret in Santé mentale, 260 (Septembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27
Titre : Penser autrement pour faire autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Isolement et contention : faire autrement?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Étude critique Contention physique ISOLEMENT THERAPEUTIQUE Pratique professionnelle Professionnels en éducation pour la santé Réflexivité Représentation sociale Socialisation Résumé : « On ne peut pas faire autrement » est un argument « classique » pour justifier l’isolement et la contention en psychiatrie. Cette pseudo-fatalité relève cependant davantage d’habitus soignants qu’il est possible de faire évoluer, à condition de parvenir à se dégager du climat sécuritaire ambiant et de renforcer la formation clinique.
Depuis de nombreuses années, les pratiques de restriction des libertés en psychiatrie, en premier lieu les mesures d’isolement et de contention, interrogent les professionnels concernés et les "spectateurs engagés", notamment le Contrôleur général des lieux de privation des libertés (CGLPL). Depuis 2016, les rapports successifs de ce dernier soulignent la banalisation de ces pratiques, qui se sont imposées "en routine" dans la majorité des services de soins et semblent appartenir au « bon sens pratique ». Pour une grande partie des soignants, la chambre d’isolement et les dispositifs de contention sont devenus des outils indispensables au quotidien, comment pourraient-ils s’en passer ? Même si leurs témoignages et les recherches menées sur ce thème montrent bien qu’ils ne sont pas majoritairement satisfaits de les utiliser, ils semblent ne pas savoir « comment faire autrement ».[article] Penser autrement pour faire autrement [Livres, articles, périodiques] / Michel Combret . - 2021 . - p. 22-27.
Cet article fait partie du dossier "Isolement et contention : faire autrement?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : Étude critique Contention physique ISOLEMENT THERAPEUTIQUE Pratique professionnelle Professionnels en éducation pour la santé Réflexivité Représentation sociale Socialisation Résumé : « On ne peut pas faire autrement » est un argument « classique » pour justifier l’isolement et la contention en psychiatrie. Cette pseudo-fatalité relève cependant davantage d’habitus soignants qu’il est possible de faire évoluer, à condition de parvenir à se dégager du climat sécuritaire ambiant et de renforcer la formation clinique.
Depuis de nombreuses années, les pratiques de restriction des libertés en psychiatrie, en premier lieu les mesures d’isolement et de contention, interrogent les professionnels concernés et les "spectateurs engagés", notamment le Contrôleur général des lieux de privation des libertés (CGLPL). Depuis 2016, les rapports successifs de ce dernier soulignent la banalisation de ces pratiques, qui se sont imposées "en routine" dans la majorité des services de soins et semblent appartenir au « bon sens pratique ». Pour une grande partie des soignants, la chambre d’isolement et les dispositifs de contention sont devenus des outils indispensables au quotidien, comment pourraient-ils s’en passer ? Même si leurs témoignages et les recherches menées sur ce thème montrent bien qu’ils ne sont pas majoritairement satisfaits de les utiliser, ils semblent ne pas savoir « comment faire autrement ».Semio8G : ne plus faire l'impasse sur la sémio ! / Benjamin Villeneuve in Santé mentale, 271 (Octobre 2022)
Permalink