[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 9 - 2023 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactiques Grilles d'évaluation | Résumé : | Dans ce numéro 9, vous trouverez des « Récits de pratiques » issus de domaines variés, un grand dossier thématique consacré à « l'analyse et la comparaison des grilles d'évaluation des stagiaires - Atelier conjoint Université / Hautes écoles », des informations sur les nombreuses activités du Cifen (« DidActu »), et enfin, dans la partie « Échos de la recherche », des études menées au sein de l’UR DIDACTIfen et ailleurs. | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Sandra Hennay, Découvrir l’envers de l’histoire scolaire par la recherche : une expérience de
partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels
de l’histoire enseignée .....................................................................................................................................7
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le rôle de l’enseignant dans la mini-entreprise
vectrice de développement des compétences terminales ...............................................................13
Hélène Rouchet, De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la
publication de séquences inédites ............................................................................................................21
Catherine Chatelain & Anne-Françoise Simonet, Analyse des pratiques professionnelles
en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d’une ligne du temps
d’un patient ........................................................................................................................................................29
Patrick Copp ens, Présentation d’une activité innovante en anglais langue étrangère,
basée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et le canevas didactique
par situation-problème ..................................................................................................................................35
VOLET 2 – Dossier thématique : Analyse et comparaison
des grilles d’évaluation des stagiaires
Atelier conjoint Université – Hautes écoles
Introduction ..............................................................................................................................................................45
Stéphane Colognesi & Olivier Maes, À qui profitent les grilles d’évaluation des stages
en enseignement ? ...........................................................................................................................................47
Dorothée Jardon & Delphine Polson, La grille d’évaluation des stages organisés
dans le bachelier AESI en Français à la Haute École Charlemagne .................................................53
Anne-Catherine Werner, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Français langue première à l’ULiège ...................................................................................................57
Hervé Buntinx, La grille d’évaluation des stages de Français langue étrangère
à la Haute École de la Ville de Liège ...........................................................................................................61
Deborah Meunier, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français
langue étrangère à l’ULiège .........................................................................................................................63
Germain Simons, Alain Segatto, Florence Van Hoof, Julie Vanhoof, Sophie Radelet,
Nicolas Schroyen & Lisa Svennberg, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Langues modernes à l’ULiège ...............................................................................................................67
Daniel Delbrass ine, Nos grilles : une tentative de synthèse .......................................................................71
DIDACTIQUES en pratique | no 9 | 2023 2
VOLET 3 – DidActu
Étienne Sottiaux & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la formation initiale
des enseignants ................................................................................................................................................75
Stéphanie Noël & Patricia Schillings, Un master de spécialisation en Formation
d’enseignant·e·s à l’ULiège ............................................................................................................................79
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le parcours du Wikifin Lab :
une expérience interactive pour contextualiser le cours de « Formation
sociale et économique » ................................................................................................................................81
Christelle Goffin, Jean Baron & Annick Fagnant, Réflexion entre enseignants et chercheurs
afin de conférer à la note scolaire davantage de pouvoir informatif ............................................85
Valérie Henry & Germain Simons, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2022.
Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants.
Des couples maudits ? ....................................................................................................................................89
Échos des Extras du Cifen 2022–2023 ..............................................................................................................91
Des formations continues proposées par les membres du CeFEn en 2023–2024 ...........................93
VOLET 4 – Échos de la recherche
Laurent Leduc & Ingrid Mayeur, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2024.
Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités
et pratiques ........................................................................................................................................................99
Comptes rendus de recherche
Alessandro Greco, Il plurilinguismo del docente d’italiano L2/LS .................................................101
Jeremy Hamers, François Provenzano, Élise Schürgers & Ingrid Mayeur, Dé_montages.
Faux et usage du faux en éducation aux médias ........................................................................ 102
Abstracts ................................................................................................................................................................. 105 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 9 - 2023 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo [Livres, articles, périodiques] . - 2023. Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactiques Grilles d'évaluation | Résumé : | Dans ce numéro 9, vous trouverez des « Récits de pratiques » issus de domaines variés, un grand dossier thématique consacré à « l'analyse et la comparaison des grilles d'évaluation des stagiaires - Atelier conjoint Université / Hautes écoles », des informations sur les nombreuses activités du Cifen (« DidActu »), et enfin, dans la partie « Échos de la recherche », des études menées au sein de l’UR DIDACTIfen et ailleurs. | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Sandra Hennay, Découvrir l’envers de l’histoire scolaire par la recherche : une expérience de
partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels
de l’histoire enseignée .....................................................................................................................................7
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le rôle de l’enseignant dans la mini-entreprise
vectrice de développement des compétences terminales ...............................................................13
Hélène Rouchet, De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la
publication de séquences inédites ............................................................................................................21
Catherine Chatelain & Anne-Françoise Simonet, Analyse des pratiques professionnelles
en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d’une ligne du temps
d’un patient ........................................................................................................................................................29
Patrick Copp ens, Présentation d’une activité innovante en anglais langue étrangère,
basée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et le canevas didactique
par situation-problème ..................................................................................................................................35
VOLET 2 – Dossier thématique : Analyse et comparaison
des grilles d’évaluation des stagiaires
Atelier conjoint Université – Hautes écoles
Introduction ..............................................................................................................................................................45
Stéphane Colognesi & Olivier Maes, À qui profitent les grilles d’évaluation des stages
en enseignement ? ...........................................................................................................................................47
Dorothée Jardon & Delphine Polson, La grille d’évaluation des stages organisés
dans le bachelier AESI en Français à la Haute École Charlemagne .................................................53
Anne-Catherine Werner, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Français langue première à l’ULiège ...................................................................................................57
Hervé Buntinx, La grille d’évaluation des stages de Français langue étrangère
à la Haute École de la Ville de Liège ...........................................................................................................61
Deborah Meunier, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français
langue étrangère à l’ULiège .........................................................................................................................63
Germain Simons, Alain Segatto, Florence Van Hoof, Julie Vanhoof, Sophie Radelet,
Nicolas Schroyen & Lisa Svennberg, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Langues modernes à l’ULiège ...............................................................................................................67
Daniel Delbrass ine, Nos grilles : une tentative de synthèse .......................................................................71
DIDACTIQUES en pratique | no 9 | 2023 2
VOLET 3 – DidActu
Étienne Sottiaux & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la formation initiale
des enseignants ................................................................................................................................................75
Stéphanie Noël & Patricia Schillings, Un master de spécialisation en Formation
d’enseignant·e·s à l’ULiège ............................................................................................................................79
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le parcours du Wikifin Lab :
une expérience interactive pour contextualiser le cours de « Formation
sociale et économique » ................................................................................................................................81
Christelle Goffin, Jean Baron & Annick Fagnant, Réflexion entre enseignants et chercheurs
afin de conférer à la note scolaire davantage de pouvoir informatif ............................................85
Valérie Henry & Germain Simons, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2022.
Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants.
Des couples maudits ? ....................................................................................................................................89
Échos des Extras du Cifen 2022–2023 ..............................................................................................................91
Des formations continues proposées par les membres du CeFEn en 2023–2024 ...........................93
VOLET 4 – Échos de la recherche
Laurent Leduc & Ingrid Mayeur, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2024.
Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités
et pratiques ........................................................................................................................................................99
Comptes rendus de recherche
Alessandro Greco, Il plurilinguismo del docente d’italiano L2/LS .................................................101
Jeremy Hamers, François Provenzano, Élise Schürgers & Ingrid Mayeur, Dé_montages.
Faux et usage du faux en éducation aux médias ........................................................................ 102
Abstracts ................................................................................................................................................................. 105 |
|