[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aurélie CintoriTitre : | 128 - D'un(e) prof à l'autre... La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | THÉÂTRE LITTÉRATURE ARTS ÉCRIVAIN LIRE LITTÉRATIE CITOYENNETÉ IMAGE BD POÉSIE CHANSON ÉCOUTER | Résumé : | Au programme de ce 128e numéro, nous vous proposons diverses ressources et pistes d'activités en lien avec le théâtre, la (dé)colonisation ou encore une médiation de lecture via un escape game. Découvrez également des exemples d'exploitations didactiques au départ du mail art ou du célèbre poème de Victor Hugo, Demain, dès l'aube. | Note de contenu : | Lire le théâtre de Michel de Ghelderode - par Pierre-Yves DUCHÂTEAU
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
Aborder la décolonisation à travers une lecture en réseau
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d’horizon des ressources mobilisées.
Lire un poème et écouter une chanson qui en est une adaptation
Cet article présente une activité qui permet aux élèves de découvrir un poème du patrimoine littéraire français et une des chansons actuelles qui consistent en une transposition de ce dernier.
Le Mail art, pour éveiller la créativité et se questionner sur l'Art
À partir d’une activité imaginée et mise en œuvre par nos étudiants autour du Mail art, voici quelques pistes pour le déclenchement d’une réflexion des élèves autour d’une question – capitale, même si elle restera sans doute sans réponse – qu’est-ce que l’Art ?
Un escape game pour mobiliser les lectures de l'année
Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aurélie Cintori128 - D'un(e) prof à l'autre... La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix [Livres, articles, périodiques] . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | THÉÂTRE LITTÉRATURE ARTS ÉCRIVAIN LIRE LITTÉRATIE CITOYENNETÉ IMAGE BD POÉSIE CHANSON ÉCOUTER | Résumé : | Au programme de ce 128e numéro, nous vous proposons diverses ressources et pistes d'activités en lien avec le théâtre, la (dé)colonisation ou encore une médiation de lecture via un escape game. Découvrez également des exemples d'exploitations didactiques au départ du mail art ou du célèbre poème de Victor Hugo, Demain, dès l'aube. | Note de contenu : | Lire le théâtre de Michel de Ghelderode - par Pierre-Yves DUCHÂTEAU
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
Aborder la décolonisation à travers une lecture en réseau
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d’horizon des ressources mobilisées.
Lire un poème et écouter une chanson qui en est une adaptation
Cet article présente une activité qui permet aux élèves de découvrir un poème du patrimoine littéraire français et une des chansons actuelles qui consistent en une transposition de ce dernier.
Le Mail art, pour éveiller la créativité et se questionner sur l'Art
À partir d’une activité imaginée et mise en œuvre par nos étudiants autour du Mail art, voici quelques pistes pour le déclenchement d’une réflexion des élèves autour d’une question – capitale, même si elle restera sans doute sans réponse – qu’est-ce que l’Art ?
Un escape game pour mobiliser les lectures de l'année
Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire |
|