A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marika Moisseeff
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa grossesse [Dossier: Le genre] / Marika Moisseeff in Les Dossiers de l'Obstétrique, 432 (Décembre 2013)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 432 (Décembre 2013) . - p. 19-21
Titre : La grossesse [Dossier: Le genre] : une initiation féminine dangereuse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Moisseeff Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Femmes Grossesse Identité Mythologie Résumé : Je vais emprunter un outil anthropologique classique, la méthode comparative, pour étudier des matériaux appartenant en propre à notre modernité: la science-fiction et la biotechnologie qui est un des sujets de prédilection de la mythologie contemporaine occidentale. Pour ce faire, je vais mettre en rapport un mythe polynésien, "L'île aux femmes", et la saga "Alien". Tous deux décrivent un parcours initiatique autorisant les femmes à accéder à leur fonction procréatrice sans que celle-ci ne les tue définitivement. Nous verrons que leur comparaison met en évidence une série d'inversions structurales auxquelles on peut faire correspondre la distinction des modalités d'appréhension et de traitement de la maternité et, par là, de gestion des relations hommes/femmes, en milieu traditionnel et occidental moderne. [article] La grossesse [Dossier: Le genre] : une initiation féminine dangereuse [Livres, articles, périodiques] / Marika Moisseeff . - 2013 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 432 (Décembre 2013) . - p. 19-21
Mots-clés : Anthropologie Femmes Grossesse Identité Mythologie Résumé : Je vais emprunter un outil anthropologique classique, la méthode comparative, pour étudier des matériaux appartenant en propre à notre modernité: la science-fiction et la biotechnologie qui est un des sujets de prédilection de la mythologie contemporaine occidentale. Pour ce faire, je vais mettre en rapport un mythe polynésien, "L'île aux femmes", et la saga "Alien". Tous deux décrivent un parcours initiatique autorisant les femmes à accéder à leur fonction procréatrice sans que celle-ci ne les tue définitivement. Nous verrons que leur comparaison met en évidence une série d'inversions structurales auxquelles on peut faire correspondre la distinction des modalités d'appréhension et de traitement de la maternité et, par là, de gestion des relations hommes/femmes, en milieu traditionnel et occidental moderne. De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur / Marika Moisseeff in Les Dossiers de l'Obstétrique, 476 (Janvier 2018)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 5-11
Titre : De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Moisseeff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Corps, mythes et religion". Langues : Français (fre) Mots-clés : Mères et enfants Relations mères-enfants Reproduction Maternité Grossesse Sociologie Films d'horreur Occident Monde occidental Représentations Résumé : Bien qu'en tant que chercheur en ethnologie, je sois une spécialiste de la culture aborigène australienne (Moisseeff, 1995, 1999), un autre volet de ma recherche anthropologique consiste à essayer de mettre en évidence l'exotisme des sociétés occidentales contemporaines. De ce point de vue, se pencher sur la spécificité de "notre" façon d'appréhender la reproduction s'avère éclairant (Moisseeff, 2005; 2011). Je me propose, en effet, de présenter une analyse de l'évolution de la relation mère-bébé dans les films d'horreur. Il s'agit donc d'aborder la question de la maternité sous un angle peu conventionnel, voire quelque peu osé. Et cependant, l'aspect gore de ces films renvoie, de mon point de vue, à la réalité de la violence de l'accouchement lui-même mais aussi à la façon dont la prise en charge de la grossesse par l'institution médicale peut être vécue par la mère et par le père. Les représentations du bébé que ces films produisent ont par ailleurs certainement également un rapport avec les images que nous fournit l'échographie obstétricale depuis quelques décennies. [article] De la mère vampirisée à la mère zombifiée : le corps de la mère dans les films d'horreur [Livres, articles, périodiques] / Marika Moisseeff, Auteur . - 2018 . - p. 5-11.
Cet article fait partie du dossier : "Corps, mythes et religion".
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 5-11
Mots-clés : Mères et enfants Relations mères-enfants Reproduction Maternité Grossesse Sociologie Films d'horreur Occident Monde occidental Représentations Résumé : Bien qu'en tant que chercheur en ethnologie, je sois une spécialiste de la culture aborigène australienne (Moisseeff, 1995, 1999), un autre volet de ma recherche anthropologique consiste à essayer de mettre en évidence l'exotisme des sociétés occidentales contemporaines. De ce point de vue, se pencher sur la spécificité de "notre" façon d'appréhender la reproduction s'avère éclairant (Moisseeff, 2005; 2011). Je me propose, en effet, de présenter une analyse de l'évolution de la relation mère-bébé dans les films d'horreur. Il s'agit donc d'aborder la question de la maternité sous un angle peu conventionnel, voire quelque peu osé. Et cependant, l'aspect gore de ces films renvoie, de mon point de vue, à la réalité de la violence de l'accouchement lui-même mais aussi à la façon dont la prise en charge de la grossesse par l'institution médicale peut être vécue par la mère et par le père. Les représentations du bébé que ces films produisent ont par ailleurs certainement également un rapport avec les images que nous fournit l'échographie obstétricale depuis quelques décennies. Sexualité, modèles culturels et adolescence / Marika Moisseeff in Pratiques corporelles, N°84 (Septembre 1989)
[article]
in Pratiques corporelles > N°84 (Septembre 1989) . - p. 21-24
Titre : Sexualité, modèles culturels et adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Moisseeff, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Résumé : Certaines difficultés de l'adolescent pour accéder à une identité sexuelle adulte ne sont-elles pas liées à la mise en avant de l'aspect érotique de l'exercice de la sexualité et à la disparition de toute procédure sociale qui permettrait aux parents de transmettre symboliquement leur fonction procréative à leurs enfants ?
Nous sommes invités ici à comprendre la capacité à engendrer non pas seulement comme un choix individuel au sein d'un couple mais comme obéissant à une dynamique transgénérationnelle.[article] Sexualité, modèles culturels et adolescence [Livres, articles, périodiques] / Marika Moisseeff, Auteur . - 1989 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°84 (Septembre 1989) . - p. 21-24
Résumé : Certaines difficultés de l'adolescent pour accéder à une identité sexuelle adulte ne sont-elles pas liées à la mise en avant de l'aspect érotique de l'exercice de la sexualité et à la disparition de toute procédure sociale qui permettrait aux parents de transmettre symboliquement leur fonction procréative à leurs enfants ?
Nous sommes invités ici à comprendre la capacité à engendrer non pas seulement comme un choix individuel au sein d'un couple mais comme obéissant à une dynamique transgénérationnelle.