[article] in Les Dossiers de l'Obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 22-25 Titre : | Corps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Christophe Dutrey, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 22-25 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier : "Corps, arts et politique". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Corps Corps humain Mouvement Théâtre | Résumé : | D'abord, la question est toujours "comment on fait pour apprendre tout ça ?". Je réponds en général que c'est lorsque je sais tout que les vrais problèmes commencent. En fait cette réflexion n'est pas si innocente parce que cela implique que le regard que le public a sur le comédien est d'abord un travail de mémoire, on va dire mentale. Et là arrive la question, "Qu'est-ce que veut dire interpréter : est-ce que c'est bien dire un texte, bien le phraser, mettre le bon sentiment au bon endroit, la respiration, la belle respiration au bon endroit" ? Cela paraît un peu tout cela, généralement partagé. Et pourtant, si on part en quête de tout cela, on a fait du théâtre avant de savoir tout ça. J'arrive toujours à imaginer qu'un homme de Cro-Magnon ou de Néandertal allait chasser le mammouth, le dinosaure, courir par ci et par là et le soir devant tout le village, il va le représenter. Il ne va pas mettre de voix, il n'a même peut-être pas beaucoup de vocabulaire. Par contre il a un corps. Et il va mettre ce corps en scène. Et là, on est déjà sur un acte théâtral. On ne redit pas quelque chose, on représente, on montre. On commence à voir la représentation se modifier, évoluer. Si on regarde d'ailleurs tout ce qui est préhistorique, dans l'art rupestre, on a quelque chose de très scénique, de toujours montré dans le mouvement, ce fameux boeuf à huit pattes de la grotte de Lascaux, on le voit en train de courir, on a déjà l'idée que jouer c'est d'abord être en mouvement. |
[article] Corps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Dutrey, Auteur . - 2018 . - p. 22-25. Cet article fait partie du dossier : "Corps, arts et politique". Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l'Obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 22-25 Mots-clés : | Corps Corps humain Mouvement Théâtre | Résumé : | D'abord, la question est toujours "comment on fait pour apprendre tout ça ?". Je réponds en général que c'est lorsque je sais tout que les vrais problèmes commencent. En fait cette réflexion n'est pas si innocente parce que cela implique que le regard que le public a sur le comédien est d'abord un travail de mémoire, on va dire mentale. Et là arrive la question, "Qu'est-ce que veut dire interpréter : est-ce que c'est bien dire un texte, bien le phraser, mettre le bon sentiment au bon endroit, la respiration, la belle respiration au bon endroit" ? Cela paraît un peu tout cela, généralement partagé. Et pourtant, si on part en quête de tout cela, on a fait du théâtre avant de savoir tout ça. J'arrive toujours à imaginer qu'un homme de Cro-Magnon ou de Néandertal allait chasser le mammouth, le dinosaure, courir par ci et par là et le soir devant tout le village, il va le représenter. Il ne va pas mettre de voix, il n'a même peut-être pas beaucoup de vocabulaire. Par contre il a un corps. Et il va mettre ce corps en scène. Et là, on est déjà sur un acte théâtral. On ne redit pas quelque chose, on représente, on montre. On commence à voir la représentation se modifier, évoluer. Si on regarde d'ailleurs tout ce qui est préhistorique, dans l'art rupestre, on a quelque chose de très scénique, de toujours montré dans le mouvement, ce fameux boeuf à huit pattes de la grotte de Lascaux, on le voit en train de courir, on a déjà l'idée que jouer c'est d'abord être en mouvement. |
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