Titre : | Le haut potentiel en questions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : Mardaga | Année de publication : | 2017 | Collection : | Psy-Evaluation, mesure diagnostique | Importance : | 209 p. - 1 vol. (209 p.) | Présentation : | couverture illustrée - ill. | Format : | 23 cm - 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0409-4 | Note générale : | Bibliographie p. 201
Bibliogr. p. 201-209
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Haut potentiel HP Surdoués -- Questions et réponses HAUT-POTENTIEL (enfants/personnes à.) INTELLIGENCE QI (quotient intellectuel) PSYCHOMETRIE | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice sans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.
La 4e de couv. indique : "Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."
Les deux auteurs, docteurs en sciences psychologiques de l'UCL et praticiennes de terrain, allient dans cet ouvrage leurs domaines d'expertise. Se basant sur leur expérience de consultation, elles ont choisi d'apporter des réponses scientifiquement fondées aux 38 questions qui leur sont le plus souvent posées. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Qu'est-ce que le haut potentiel?
Chapitre 2: Origine et développement
Chapitre 3: Reconnaître et identifier le haut potentiel
Chapitre 4: Les spécificités
Chapitre 5: Rapport à la norme et image de soi
Chapitre 6: Haut potentiel et apprentissage
Chapitre 1. Qu'est-ce que le haut potentiel ?
-------------------------------------------
- Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ?
- Y a-t-il beaucoup de personnes à haut potentiel ?
- Haut potentiel, surdoué, intellectuellement précoce, zèbre, tous ces vocables évoquent-ils la même chose ?
- Est-ce un effet de mode ?
- Existe-t-il différents types de haut potentiel ?
- Quelles sont les théories à la base du haut potentiel ?
- Quel modèle théorique choisir ?
- Comment définir le haut potentiel ?
Chapitre 2. Origine et développement
------------------------------------
- Le haut potentiel est-il génétique ?
- L'éducation et le milieu dans lequel ont vit influencent-ils le haut potentiel ?
- Est-il possible de développer un haut potentiel avec beaucoup de stimulation ?
- Peut-on avoir été diagnostiqué à haut potentiel et ne plus l'être ?
- Les personnes à haut potentiel ont-elles un cerveau qui fonctionne différemment ?
Chapitre 3. Reconnaître et identifier le haut potentiel
-------------------------------------------------------
- Peut-on parler de diagnostic ?
- A quel âge peut-on identifier le haut potentiel ?
- Faut-il identifier le haut potentiel de manière systématique ?
- Existe-t-il des caractéristiques qui peuvent aider à les identifier ?
- A partir de quand peut-on dire qu'une personne est à haut potentiel ?
- Le QI est-il seul moyen d'identifier le haut potentiel ?
- Est-ce risqué de donner le chiffre de QI à l'issue de l'identification ?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est à haut potentiel ?
Chapitre 4. Les spécificités
----------------------------
- Les personnes à haut potentiel sont-elles hypersensibles ?
- Les personnes à haut potentiel sont-elles toutes perfectionnistes ?
- Les personnes à haut potentiel ont-elles plus de difficultés au niveau émotionnel ?
- Les perosnnes à haut potentiel ont-elles un sens moral plus développé ?
- Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ?
- Le haut potentiel est-il un cadeau ou un fardeau ?
- Existe-t-il des troubles plus fréquent au sein de cette population ?
Chapitre 5. Rapport à la norme et image de soi
----------------------------------------------
- En quoi une personne à haut potentiel est-elle différente ?
- Les personnes à haut potentiel se rendent-elles compte de leur particularité ?
- Les personnes à haut potentiel se comparent-elles aux autres ?
- Quelle est leur estime de soi ?
Chapitre 6. Haut potentiel et apprentissages
--------------------------------------------
- Les jeunes à haut potentiel ont-ils souvent des difficultés scolaires ?
- Comment peut-on échouer à l'école alors que l'on a un haut potentiel ?
- Les personnes à haut potentiel s'appuient-elles sur un type de raisonnement particulier pour apprendre ?
- Existe-t-il un enseignement plus adapté aux personnes à haut potentiel ?
- Comment susciter l'intérêt des enfants à haut potentiel à l'école ?
- Est-ce une bonne solution de faire sauter une classe à un enfant à haut potentiel ? |
Le haut potentiel en questions [Livres, articles, périodiques] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, 2017 . - 209 p. - 1 vol. (209 p.) : couverture illustrée - ill. ; 23 cm - 22 cm. - ( Psy-Evaluation, mesure diagnostique) . ISBN : 978-2-8047-0409-4 Bibliographie p. 201
Bibliogr. p. 201-209
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Haut potentiel HP Surdoués -- Questions et réponses HAUT-POTENTIEL (enfants/personnes à.) INTELLIGENCE QI (quotient intellectuel) PSYCHOMETRIE | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice sans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.
La 4e de couv. indique : "Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."
Les deux auteurs, docteurs en sciences psychologiques de l'UCL et praticiennes de terrain, allient dans cet ouvrage leurs domaines d'expertise. Se basant sur leur expérience de consultation, elles ont choisi d'apporter des réponses scientifiquement fondées aux 38 questions qui leur sont le plus souvent posées. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Qu'est-ce que le haut potentiel?
Chapitre 2: Origine et développement
Chapitre 3: Reconnaître et identifier le haut potentiel
Chapitre 4: Les spécificités
Chapitre 5: Rapport à la norme et image de soi
Chapitre 6: Haut potentiel et apprentissage
Chapitre 1. Qu'est-ce que le haut potentiel ?
-------------------------------------------
- Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ?
- Y a-t-il beaucoup de personnes à haut potentiel ?
- Haut potentiel, surdoué, intellectuellement précoce, zèbre, tous ces vocables évoquent-ils la même chose ?
- Est-ce un effet de mode ?
- Existe-t-il différents types de haut potentiel ?
- Quelles sont les théories à la base du haut potentiel ?
- Quel modèle théorique choisir ?
- Comment définir le haut potentiel ?
Chapitre 2. Origine et développement
------------------------------------
- Le haut potentiel est-il génétique ?
- L'éducation et le milieu dans lequel ont vit influencent-ils le haut potentiel ?
- Est-il possible de développer un haut potentiel avec beaucoup de stimulation ?
- Peut-on avoir été diagnostiqué à haut potentiel et ne plus l'être ?
- Les personnes à haut potentiel ont-elles un cerveau qui fonctionne différemment ?
Chapitre 3. Reconnaître et identifier le haut potentiel
-------------------------------------------------------
- Peut-on parler de diagnostic ?
- A quel âge peut-on identifier le haut potentiel ?
- Faut-il identifier le haut potentiel de manière systématique ?
- Existe-t-il des caractéristiques qui peuvent aider à les identifier ?
- A partir de quand peut-on dire qu'une personne est à haut potentiel ?
- Le QI est-il seul moyen d'identifier le haut potentiel ?
- Est-ce risqué de donner le chiffre de QI à l'issue de l'identification ?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est à haut potentiel ?
Chapitre 4. Les spécificités
----------------------------
- Les personnes à haut potentiel sont-elles hypersensibles ?
- Les personnes à haut potentiel sont-elles toutes perfectionnistes ?
- Les personnes à haut potentiel ont-elles plus de difficultés au niveau émotionnel ?
- Les perosnnes à haut potentiel ont-elles un sens moral plus développé ?
- Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ?
- Le haut potentiel est-il un cadeau ou un fardeau ?
- Existe-t-il des troubles plus fréquent au sein de cette population ?
Chapitre 5. Rapport à la norme et image de soi
----------------------------------------------
- En quoi une personne à haut potentiel est-elle différente ?
- Les personnes à haut potentiel se rendent-elles compte de leur particularité ?
- Les personnes à haut potentiel se comparent-elles aux autres ?
- Quelle est leur estime de soi ?
Chapitre 6. Haut potentiel et apprentissages
--------------------------------------------
- Les jeunes à haut potentiel ont-ils souvent des difficultés scolaires ?
- Comment peut-on échouer à l'école alors que l'on a un haut potentiel ?
- Les personnes à haut potentiel s'appuient-elles sur un type de raisonnement particulier pour apprendre ?
- Existe-t-il un enseignement plus adapté aux personnes à haut potentiel ?
- Comment susciter l'intérêt des enfants à haut potentiel à l'école ?
- Est-ce une bonne solution de faire sauter une classe à un enfant à haut potentiel ? |
| |