[article] in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012) Titre : | Approche phénoménologique de la danse - l'être-au-monde du danseur de haut niveau | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Tiphanie Vennat, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | corporéité douleur gestualité danseur étoile | Résumé : | La danse, parce qu'elle renvoie fondamentalement à une façon d'être au corps, est intrinsèquement liée à la dimension existentielle de la corporéité. Elle est à ce titre véritable paradigme phénoménologique, et sous-tend un certain nombre de concepts particulièrement éclairants pour la pratique psychomotrice. En qualité d'expérience sensorimotrice, elle s'inscrit tout d'abord dans la dialectique du "Sentir" et du "Se mouvoir" développée par Straus à partir de 1930. Elle engage également le sujet dansant dans sa relation au corps porteur et au corps en apparition. Ces deux modalités du corps vécu se développent au coeur d'un espace entendu au travers de directions de sens formalisées par Binswanger.
Enfin et de par ses qualités phénoménologiques, la danse participe de l'identité du sujet dansant, engageant son être-au-monde dans le mode ontologique de ipséité. Il s'agit donc d'envisager la danse dans une considération phénoménologique, et de comprendre ce qui s'y joue au travers de ce regard connexe et indispensable à l'approche psychomotrice. |
[article] Approche phénoménologique de la danse - l'être-au-monde du danseur de haut niveau [Livres, articles, périodiques] / Tiphanie Vennat, Auteur . - 2012. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012) Mots-clés : | corporéité douleur gestualité danseur étoile | Résumé : | La danse, parce qu'elle renvoie fondamentalement à une façon d'être au corps, est intrinsèquement liée à la dimension existentielle de la corporéité. Elle est à ce titre véritable paradigme phénoménologique, et sous-tend un certain nombre de concepts particulièrement éclairants pour la pratique psychomotrice. En qualité d'expérience sensorimotrice, elle s'inscrit tout d'abord dans la dialectique du "Sentir" et du "Se mouvoir" développée par Straus à partir de 1930. Elle engage également le sujet dansant dans sa relation au corps porteur et au corps en apparition. Ces deux modalités du corps vécu se développent au coeur d'un espace entendu au travers de directions de sens formalisées par Binswanger.
Enfin et de par ses qualités phénoménologiques, la danse participe de l'identité du sujet dansant, engageant son être-au-monde dans le mode ontologique de ipséité. Il s'agit donc d'envisager la danse dans une considération phénoménologique, et de comprendre ce qui s'y joue au travers de ce regard connexe et indispensable à l'approche psychomotrice. |
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