A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aude Valentin Lefranc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa difficulté scolaire : l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent / Aude Valentin Lefranc in Evolutions psychomotrices, N°86 (Décembre 2009)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°86 (Décembre 2009)
Titre : La difficulté scolaire : l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aude Valentin Lefranc, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles des apprentissages agitation motrice bilan psychomoteur rapport au savoir hyperactivité Résumé : Dans cet article, l'auteur propose une rencontre entre un enfant en difficulté scolaire et la thérapie psychomotrice. Il s'agit pour cet enfant sans troubles spécifiques, accueilli en C.A.P.P. de faire émerger par le corps, l'intelligence ou les intelligences nécessaires à l'apprentissage et au désir d'apprendre. La situation est abordée sous l'angle de la clinique psychomotrice et de sa capacité à faire émerger les intelligences de l'enfant par, avec et dans le corps.
Pour ce faire, il est fait référence aux modèles de Gardner (1997) qui permettent une lecture différente de l'intelligence.[article] La difficulté scolaire : l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent [Livres, articles, périodiques] / Aude Valentin Lefranc, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°86 (Décembre 2009)
Mots-clés : troubles des apprentissages agitation motrice bilan psychomoteur rapport au savoir hyperactivité Résumé : Dans cet article, l'auteur propose une rencontre entre un enfant en difficulté scolaire et la thérapie psychomotrice. Il s'agit pour cet enfant sans troubles spécifiques, accueilli en C.A.P.P. de faire émerger par le corps, l'intelligence ou les intelligences nécessaires à l'apprentissage et au désir d'apprendre. La situation est abordée sous l'angle de la clinique psychomotrice et de sa capacité à faire émerger les intelligences de l'enfant par, avec et dans le corps.
Pour ce faire, il est fait référence aux modèles de Gardner (1997) qui permettent une lecture différente de l'intelligence.Quand le corps de l'élève disjoncte la psychomotricité entre le corps apollinien et le corps dionysiaque / Aude Valentin Lefranc in Evolutions psychomotrices, N°97 (Septembre 2012)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012)
Titre : Quand le corps de l'élève disjoncte la psychomotricité entre le corps apollinien et le corps dionysiaque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aude Valentin Lefranc, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation anthropologie du corps hyperactivité agressivité de l'enfant éducation psychomotrice Résumé : L'école a un corps, l'école est un corps. L'élève a un corps et est un corps. De quel corps parle-t-on à l'école ? A quels représentation et référentiel fait-on appel ? Cet article tente d'éclairer par une approche anthropologique, sociologique et philosophique, cette question du corps de l'élève à l'école. Il est question ici d'une réflexion sur la place du corps apollinien et du corps "barbare" ou dionysiaque à l'école et de ses manifestations avec un regard anthropologique. L'hypothèse proposée est la suivante : l'école privilégierait le corps apollinien sur le corps dionysiaque. Et le trop de tension entre ses deux corps pourrait faire émerger plus visiblement des symptômes corporels comme l'agitation et l'agressivité chez l'enfant. Il est proposé ici aussi une réflexion sur l'espace scolaire et ses activités. Nous aborderons l'approche psychomotrice qui soutiendrait l'accueil des ces corps de l'enfant et particulièrement le corps dionysiaque. [article] Quand le corps de l'élève disjoncte la psychomotricité entre le corps apollinien et le corps dionysiaque [Livres, articles, périodiques] / Aude Valentin Lefranc, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°97 (Septembre 2012)
Mots-clés : scolarisation anthropologie du corps hyperactivité agressivité de l'enfant éducation psychomotrice Résumé : L'école a un corps, l'école est un corps. L'élève a un corps et est un corps. De quel corps parle-t-on à l'école ? A quels représentation et référentiel fait-on appel ? Cet article tente d'éclairer par une approche anthropologique, sociologique et philosophique, cette question du corps de l'élève à l'école. Il est question ici d'une réflexion sur la place du corps apollinien et du corps "barbare" ou dionysiaque à l'école et de ses manifestations avec un regard anthropologique. L'hypothèse proposée est la suivante : l'école privilégierait le corps apollinien sur le corps dionysiaque. Et le trop de tension entre ses deux corps pourrait faire émerger plus visiblement des symptômes corporels comme l'agitation et l'agressivité chez l'enfant. Il est proposé ici aussi une réflexion sur l'espace scolaire et ses activités. Nous aborderons l'approche psychomotrice qui soutiendrait l'accueil des ces corps de l'enfant et particulièrement le corps dionysiaque.