[article] in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010) Titre : | Adaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-sort écriture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie G'sell-Lemonnier, Auteur | Année de publication : | 2010 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | trouble des apprentissages libéral bilan psychomoteur recherche en psychomotricité méthodologie mixte | Résumé : | L'écriture nécessite de nombreuses acquisitions et ajustements pour se développer de manière harmonieuse. Dans le cadre de la rééducation d'une écriture problématique, le bilan graphomoteur effectué par le psychomotricien représente un outil essentiel mais parfois insuffisant. La prise de conscience des difficultés, permise lors de ce bilan, est la base de la rééducation. Le but de ce travail est de proposer aux psychomotriciens un outil, complémentaire, d'aide à la prise de conscience des difficultés graphiques, qui permet d'améliorer, d'enrichir le travail de rééducation, mais également de situer l'enfant, ses parents, et de proposer une réflexion avant, pendant, voire après un travail au niveau de l'écriture. L'outil Q-sort Ecriture, élaboré d'après la méthodologie Q, méthode de recherche, qui met en avant la question de la subjectivité, s'est révélé intéressant en rééducation de l'écriture en psychomotricité car révélateur de la subjectivité de l'enfant ou de ses parents par rapport à l'état actuel et souhaité de son écriture. Utilisé avec les autres épreuves du bilan graphomoteur, il permet au psychomotricien d'avoir une vision globale de l'enfant par rapport à son écriture. |
[article] Adaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-sort écriture [Livres, articles, périodiques] / Marie G'sell-Lemonnier, Auteur . - 2010. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010) Mots-clés : | trouble des apprentissages libéral bilan psychomoteur recherche en psychomotricité méthodologie mixte | Résumé : | L'écriture nécessite de nombreuses acquisitions et ajustements pour se développer de manière harmonieuse. Dans le cadre de la rééducation d'une écriture problématique, le bilan graphomoteur effectué par le psychomotricien représente un outil essentiel mais parfois insuffisant. La prise de conscience des difficultés, permise lors de ce bilan, est la base de la rééducation. Le but de ce travail est de proposer aux psychomotriciens un outil, complémentaire, d'aide à la prise de conscience des difficultés graphiques, qui permet d'améliorer, d'enrichir le travail de rééducation, mais également de situer l'enfant, ses parents, et de proposer une réflexion avant, pendant, voire après un travail au niveau de l'écriture. L'outil Q-sort Ecriture, élaboré d'après la méthodologie Q, méthode de recherche, qui met en avant la question de la subjectivité, s'est révélé intéressant en rééducation de l'écriture en psychomotricité car révélateur de la subjectivité de l'enfant ou de ses parents par rapport à l'état actuel et souhaité de son écriture. Utilisé avec les autres épreuves du bilan graphomoteur, il permet au psychomotricien d'avoir une vision globale de l'enfant par rapport à son écriture. |
|