A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Feuillerat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBilan visuo - moteur. Exposé d'une pratique inter-disciplinaire ergothérapie et psychomotricité. / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, N°55 (Année 2002)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°55 (Année 2002) . - p. 12-17
Titre : Bilan visuo - moteur. Exposé d'une pratique inter-disciplinaire ergothérapie et psychomotricité. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillerat, Auteur ; Christine Galland, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : visuo-moteur stratégie d'exploration visuelle coordination oeil-main IMC Résumé : Suite à nos expériences individuelles en ergothérapie et en psychomotricité auprès d'enfants infirmes moteurs cérébraux, il nous a semblé important pour avancer dans nos réflexions de mettre en commun notre savoir et nos expériences. Notre recherche s'est donnée pour objectifs de mieux cerner les difficultés visuelles des enfants, en observer les implications sur leur posture, leurs manipulations, leur vécu. Pour cela, nous avons réfléchi sur la mise en place d'un bilan visuo-moteur basé sur notre expérience professionnelle, les connaissances théoriques actuelles et les observations cliniques du sujet. Ce bilan nous servira de référence pour suivre l'évolution d'un enfant ou du groupe rééducatif constitué. Un projet rééducatif de groupe est mis en place en fonction des résultats du bilan. Ce bilan est aussi applicable à l'adulte. [article] Bilan visuo - moteur. Exposé d'une pratique inter-disciplinaire ergothérapie et psychomotricité. [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillerat, Auteur ; Christine Galland, Auteur . - 2002 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°55 (Année 2002) . - p. 12-17
Mots-clés : visuo-moteur stratégie d'exploration visuelle coordination oeil-main IMC Résumé : Suite à nos expériences individuelles en ergothérapie et en psychomotricité auprès d'enfants infirmes moteurs cérébraux, il nous a semblé important pour avancer dans nos réflexions de mettre en commun notre savoir et nos expériences. Notre recherche s'est donnée pour objectifs de mieux cerner les difficultés visuelles des enfants, en observer les implications sur leur posture, leurs manipulations, leur vécu. Pour cela, nous avons réfléchi sur la mise en place d'un bilan visuo-moteur basé sur notre expérience professionnelle, les connaissances théoriques actuelles et les observations cliniques du sujet. Ce bilan nous servira de référence pour suivre l'évolution d'un enfant ou du groupe rééducatif constitué. Un projet rééducatif de groupe est mis en place en fonction des résultats du bilan. Ce bilan est aussi applicable à l'adulte. Etalonnage de deux épreuves de dépistage de mémoire visuelle et verbale. Etude effectuée sur 577 enfants scolarisés de la moyenne section maternelle au CE2 / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, N°62 (Année 2003)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°62 (Année 2003) . - p. 183-188
Titre : Etalonnage de deux épreuves de dépistage de mémoire visuelle et verbale. Etude effectuée sur 577 enfants scolarisés de la moyenne section maternelle au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillerat, Auteur ; J. Dhellemmes, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 183-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire verbale mémoire visuelle dépistage étalonnage aspect développemental Résumé : Deux épreuves de dépistage de mémoire visuelle et verbale ont été administrées auprès de 577 enfants dans des écoles maternelles et primaires. Des normes statistiques selon l'âge chronologique d'une population tout venant âgée de 4 à 9 ans ont été recueillies à des fins d'étalonnage. Leur application sur une population d'enfants scolarisés de la moyenne section maternelle au CE2 a montré leur sensibilité à l'aspect développemental de la mémoire. Nous avons pu constater l'effet de l'apprentissage verbal et la mise en place de processus impliquant l'accès à la représentation mentale. Des résultats en-dessous de 2 écarts-type sont une indication à un bilan mnésique plus approfondi. [article] Etalonnage de deux épreuves de dépistage de mémoire visuelle et verbale. Etude effectuée sur 577 enfants scolarisés de la moyenne section maternelle au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillerat, Auteur ; J. Dhellemmes, Auteur . - 2003 . - p. 183-188.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°62 (Année 2003) . - p. 183-188
Mots-clés : mémoire verbale mémoire visuelle dépistage étalonnage aspect développemental Résumé : Deux épreuves de dépistage de mémoire visuelle et verbale ont été administrées auprès de 577 enfants dans des écoles maternelles et primaires. Des normes statistiques selon l'âge chronologique d'une population tout venant âgée de 4 à 9 ans ont été recueillies à des fins d'étalonnage. Leur application sur une population d'enfants scolarisés de la moyenne section maternelle au CE2 a montré leur sensibilité à l'aspect développemental de la mémoire. Nous avons pu constater l'effet de l'apprentissage verbal et la mise en place de processus impliquant l'accès à la représentation mentale. Des résultats en-dessous de 2 écarts-type sont une indication à un bilan mnésique plus approfondi. Etude de la représentation mentale de l'espace de préhension / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, N°88 (Juillet 2010)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010)
Titre : Etude de la représentation mentale de l'espace de préhension Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillerat, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant perception de l'espace image motrice référentiel spatial égocentré et allocentré évaluation psychomotrice Résumé : Cette recherche s'intéresse à la représentation mentale de l'espace de préhension chez le jeune enfant. La perception visuelle favorise la recherche d'informations dans l'environnement proche et éloigné qui, pour répondre efficacement à la tâche requise, fait appel aux capacités de représentation mentale. Les images motrices font partie des images mentales qui permettent de se représenter, de s'imaginer un mouvement et participent à générer ce dernier. Un des moyens de mesure de cette dimension est la création d'un protocole expérimental sur la représentation mentale de l'espace de préhension qui consiste à demander à l'enfant assis face à nous s'il pense pouvoir atteindre la cible présentée dans différentes positions (de face et latérales) alors qu'il ne peut pas bouger ses bras, mais peut faire des rotations de la tête. Dans notre étude portant sur 242 sujets, âgés de 4 à 7 ans, répartis en trois groupes selon leur classe scolaire, nous montrons que l'estimation de la distance est meilleure avec l'âge et s'améliore en fonction de la localisation de la cible. [article] Etude de la représentation mentale de l'espace de préhension [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillerat, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010)
Mots-clés : développement de l'enfant perception de l'espace image motrice référentiel spatial égocentré et allocentré évaluation psychomotrice Résumé : Cette recherche s'intéresse à la représentation mentale de l'espace de préhension chez le jeune enfant. La perception visuelle favorise la recherche d'informations dans l'environnement proche et éloigné qui, pour répondre efficacement à la tâche requise, fait appel aux capacités de représentation mentale. Les images motrices font partie des images mentales qui permettent de se représenter, de s'imaginer un mouvement et participent à générer ce dernier. Un des moyens de mesure de cette dimension est la création d'un protocole expérimental sur la représentation mentale de l'espace de préhension qui consiste à demander à l'enfant assis face à nous s'il pense pouvoir atteindre la cible présentée dans différentes positions (de face et latérales) alors qu'il ne peut pas bouger ses bras, mais peut faire des rotations de la tête. Dans notre étude portant sur 242 sujets, âgés de 4 à 7 ans, répartis en trois groupes selon leur classe scolaire, nous montrons que l'estimation de la distance est meilleure avec l'âge et s'améliore en fonction de la localisation de la cible. Psychomotricité, sens et être / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, N°94 (Décembre 2011)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°94 (Décembre 2011) . - p. 209-213
Titre : Psychomotricité, sens et être Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillerat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : paralysie cérébrale espace corps gestualité socialisation Résumé : A l'exemple de la symétrie, notion non seulement spatiale mais aussi psychique par son lien avec l'harmonie, l'être humain fabrique du sens à travers sa relation avec l'espace.
Cette symbiose entre le spatial et le psychique est souvent rompue chez le sujet atteint de paralysie motrice. Les expériences sensorimotrices et les gestes intentionnels, dirigés vers son corps, vers les objets et vers autrui prennent du sens pour lui et contribuent à son intégration dans l'espace social.[article] Psychomotricité, sens et être [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillerat, Auteur . - 2011 . - p. 209-213.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°94 (Décembre 2011) . - p. 209-213
Mots-clés : paralysie cérébrale espace corps gestualité socialisation Résumé : A l'exemple de la symétrie, notion non seulement spatiale mais aussi psychique par son lien avec l'harmonie, l'être humain fabrique du sens à travers sa relation avec l'espace.
Cette symbiose entre le spatial et le psychique est souvent rompue chez le sujet atteint de paralysie motrice. Les expériences sensorimotrices et les gestes intentionnels, dirigés vers son corps, vers les objets et vers autrui prennent du sens pour lui et contribuent à son intégration dans l'espace social.