A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Narbonnet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEmotions et expériences corporelles en soins palliatifs / Jocelyne Vaysse in Evolutions psychomotrices, N°77 (Septembre 2007)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°77 (Septembre 2007) . - p. 160-167
Titre : Emotions et expériences corporelles en soins palliatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyne Vaysse, Auteur ; Marion Narbonnet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 160-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions thérapie verbale/psychomotrice/par la danse processus de deuil psychothérapie chez l'adulte expression corporelle Résumé : La proximité de la mort provoque d'intenses réactions émotionnelles. Dans le contexte des soins palliatifs, diverses expériences corporelles sont discutées :
- Celles des patients au corps meurtri en fin de vie, dont le vécu est adouci par des soins psychomoteurs "de confort" et par l'instauration d'une relation non verbale, à côté du médical ;
- Celles de chorégraphe au corps dansant capable d'exprimer et de sublimer de étapes du deuil - affliction, lamentation, folie, rage, espoir, joie -.[article] Emotions et expériences corporelles en soins palliatifs [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Vaysse, Auteur ; Marion Narbonnet, Auteur . - 2007 . - p. 160-167.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°77 (Septembre 2007) . - p. 160-167
Mots-clés : émotions thérapie verbale/psychomotrice/par la danse processus de deuil psychothérapie chez l'adulte expression corporelle Résumé : La proximité de la mort provoque d'intenses réactions émotionnelles. Dans le contexte des soins palliatifs, diverses expériences corporelles sont discutées :
- Celles des patients au corps meurtri en fin de vie, dont le vécu est adouci par des soins psychomoteurs "de confort" et par l'instauration d'une relation non verbale, à côté du médical ;
- Celles de chorégraphe au corps dansant capable d'exprimer et de sublimer de étapes du deuil - affliction, lamentation, folie, rage, espoir, joie -.En-visager nos rencontres... dans le cadre d'une unité mobile de soins palliatifs / Marion Narbonnet in Evolutions psychomotrices, N°88 (Juillet 2010)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010)
Titre : En-visager nos rencontres... dans le cadre d'une unité mobile de soins palliatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marion Narbonnet, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : dialogue tonico-émotionnel accompagnement de la fin de vie communication non verbale image du corps travail en équipe Résumé : A travers la présentation d'une prise en charge d'un patient en soins palliatifs, il s'agit d'aborder les thèmes de la rencontre et de la mise en place du dialogue entre le patient et le psychomotricien, à partir des échanges tonico-émotionnels. Nous allons tenter de voir comment ce dialogue permet au patient de se sentir suffisamment en sécurité pour être à l'écoute de son corps et retrouver ainsi des sensations connues et rassurantes. Cette étude clinique souligne aussi l'importance d'accompagner le lien entre le patient et les soignants, car ces derniers peuvent parfois se sentir démunis face au repli sur soi des malades. [article] En-visager nos rencontres... dans le cadre d'une unité mobile de soins palliatifs [Livres, articles, périodiques] / Marion Narbonnet, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°88 (Juillet 2010)
Mots-clés : dialogue tonico-émotionnel accompagnement de la fin de vie communication non verbale image du corps travail en équipe Résumé : A travers la présentation d'une prise en charge d'un patient en soins palliatifs, il s'agit d'aborder les thèmes de la rencontre et de la mise en place du dialogue entre le patient et le psychomotricien, à partir des échanges tonico-émotionnels. Nous allons tenter de voir comment ce dialogue permet au patient de se sentir suffisamment en sécurité pour être à l'écoute de son corps et retrouver ainsi des sensations connues et rassurantes. Cette étude clinique souligne aussi l'importance d'accompagner le lien entre le patient et les soignants, car ces derniers peuvent parfois se sentir démunis face au repli sur soi des malades.