Titre : | Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Santé Social | Importance : | 1 vol. (X-278 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-057017-1 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL POLYHANDICAP POLYHANDICAPE-S EVALUATION-COGNITIVE Psychologie cognitive Enfants handicapés -- Éducation Polyhandicapés -- Études de cas Polyhandicapés -- Évaluation Polyhandicapés -- Réadaptation Évaluation de l'incapacité | Index. décimale : | 153 | Résumé : | Les modes de fonctionnement psychiques et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Cet ouvrage fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation et au travers de cas et d'exemples concrets. Il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs formes d'expression qui ne passent pas prioritairement par
les codes de communication | Note de contenu : | Introduction
La nécessité de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des sujets polyhandicapés
Point de situation sur les outils disponibles
Bibliographie
1. L'activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé / Georges Saulus
-------------------------------------------------------------------------------------
Notions préliminaires ... De Freud
Qu'est-ce que connaître en l'absence de second objet ? ... à Aristote ...
De la fongibilité des réponses à la question: « Qu'est-ce que connaître en l'absence de second objet ? »
Conclusion ... et retour
Bibliographie
2. D'une conception de l'intelligence à une forme particulière d'évaluation cognitive / Maria Pereira Da Costa
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les théories classiques de l'intelligence
Les théories récentes de l' intelligence
Conclusion
Bibliographie
3. Cognition, émotions, sensations, mouvements / Geneviève Petitpierre
----------------------------------------------------------------------
Principes guidant les modèles du développement dans la perspective classique
Incidences des nouveaux modèles sur l'évaluation
La variabilité intra-individuelle : un moteur du développement?
Les outils d'évaluation psychologique à l'aune des nouveaux modèles du développement
Conclusion
Bibliographie
4. Conditions pour mener une évaluation éthique et utile / Régine Scelles
-------------------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire
Représentation et polyhandicap : le poids des images sur l'évaluation de la personne avec un polyhandicap
Rencontre avec les personnes handicapées
Clinique de l'évaluation
Conclusion
Bibliographie
5. L'approche évaluative comme base de l'intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées / Jean-Jacques Detraux
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La démarche évaluative
L'évaluation dans un contexte éducatif
Mise en place d'une démarche évaluative en équipe
Lier évaluation et intervention
Conclusion
Bibliographie
6. Le P2CJP / Anaïs Leroy, Claire Dietrich, Régine Scelles, Maria Pereira Da Costa
------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Conception du P2CJP
Processus de construction de l'outil
Critères de validité psychométrique
Conclusion
Bibliographie
7. Le bilan sensorimoteur / André Bulliger, Dorota Chadzynski, Anja Kloeckner
-----------------------------------------------------------------------------
Le bilan sensorimoteur
Le processus d'instrumentation
L'équilibre sensoritonique
Les représentations de l'organisme
Le bilan sensorimoteur: une stratégie d'examen
Vignettes cliniques
Les entrées visuelles chez l'enfant polydéficient
Composantes praxiques des troubles
Conclusions
Bibliographie
8. Les échelles d'évaluation du développement cognitif précoce / Nathalie Ader-Grosbois
----------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Construction des EEDCP à partir des IPDS
Fondements et séquences développementales des EEDCP
Structure de EEDCP en domaines, décalage horizontal et hétérochronie
Manuel illustré d'administration et consignes
Protocole de notation et cotation
Validation des EEDCP
Adaptation du matériel et de l'administration pour l'évaluation des personnes avec polyhandicap
Une étude transversale auprès de personnes polyhandicapées évaluées au moyen des EEDCP
Étude de cas par un profil développemental
Appréciation critique des EEDCP
Bibliographie
9. Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l'enfant polyhandicapé / Andreas Frohlich
------------------------------------------------------------------------------------------
Précisions concernant la traduction
Les domaines évalués dans le guide
De nouvelles tâches
Bibliographie
10. Mieux comprendre Adrien à l'aide du P2CJP et de l'échelle de Frôhlich et Haupt / Anne Boissel, Mathilde Marmorat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation générale
Anamnèse
Évolution d'Adrien dans la relation à son environnement
Vie quotidienne
Motif du bilan
Le P2CJP
L'échelle de Fröhlich et Haupt
Comparaison entre les deux outils dans le cadre du bilan d'Adrien
Conclusion
Bibliographie
11. Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP / Claudie Belzer
-------------------------------------------------------------------------
Étude de cas, Lisa
Le choix de Lisa pour cette étude de cas
L'application des outils d'évaluation
Apports, complémentarités et limites des outils utilisés
Bilan des perspectives ouvertes en matière de soin et d'accompagnement
Bibliographie
12. Politique du polyhandicap et cognition / Philippe Camberlein
-----------------------------------------------------------------
La prise en compte par des associations d'une préoccupation spécifique concernant les personnes polyhandicapées
La progressive prise en compte, par le CESAP, de la place des apprentissages et de la cognition à partir de 1965
La place du polyhandicap, des apprentissages et de la cognition dans divers textes légaux et réglementaires
L'évolution des formes organisationnelles des ESMS et de l'école en charge d'accompagner et de scolariser les personnes polyhandicapées
En guise de conclusion
13. L'évolution de la formation continue des professionnels de terrain / Christine Plivard
------------------------------------------------------------------------------------------
Indicateurs et prise de données
Les résultats
Analyse de la formation professionnelle continue
Conclusion : inscrire la formation dans la continuité pour aborder les compétences cognitives des personnes polyhandicapées
Postface. Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap / André Schilte |
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [Livres, articles, périodiques] / Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Santé Social) . ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL POLYHANDICAP POLYHANDICAPE-S EVALUATION-COGNITIVE Psychologie cognitive Enfants handicapés -- Éducation Polyhandicapés -- Études de cas Polyhandicapés -- Évaluation Polyhandicapés -- Réadaptation Évaluation de l'incapacité | Index. décimale : | 153 | Résumé : | Les modes de fonctionnement psychiques et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Cet ouvrage fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation et au travers de cas et d'exemples concrets. Il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs formes d'expression qui ne passent pas prioritairement par
les codes de communication | Note de contenu : | Introduction
La nécessité de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des sujets polyhandicapés
Point de situation sur les outils disponibles
Bibliographie
1. L'activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé / Georges Saulus
-------------------------------------------------------------------------------------
Notions préliminaires ... De Freud
Qu'est-ce que connaître en l'absence de second objet ? ... à Aristote ...
De la fongibilité des réponses à la question: « Qu'est-ce que connaître en l'absence de second objet ? »
Conclusion ... et retour
Bibliographie
2. D'une conception de l'intelligence à une forme particulière d'évaluation cognitive / Maria Pereira Da Costa
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les théories classiques de l'intelligence
Les théories récentes de l' intelligence
Conclusion
Bibliographie
3. Cognition, émotions, sensations, mouvements / Geneviève Petitpierre
----------------------------------------------------------------------
Principes guidant les modèles du développement dans la perspective classique
Incidences des nouveaux modèles sur l'évaluation
La variabilité intra-individuelle : un moteur du développement?
Les outils d'évaluation psychologique à l'aune des nouveaux modèles du développement
Conclusion
Bibliographie
4. Conditions pour mener une évaluation éthique et utile / Régine Scelles
-------------------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire
Représentation et polyhandicap : le poids des images sur l'évaluation de la personne avec un polyhandicap
Rencontre avec les personnes handicapées
Clinique de l'évaluation
Conclusion
Bibliographie
5. L'approche évaluative comme base de l'intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées / Jean-Jacques Detraux
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La démarche évaluative
L'évaluation dans un contexte éducatif
Mise en place d'une démarche évaluative en équipe
Lier évaluation et intervention
Conclusion
Bibliographie
6. Le P2CJP / Anaïs Leroy, Claire Dietrich, Régine Scelles, Maria Pereira Da Costa
------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Conception du P2CJP
Processus de construction de l'outil
Critères de validité psychométrique
Conclusion
Bibliographie
7. Le bilan sensorimoteur / André Bulliger, Dorota Chadzynski, Anja Kloeckner
-----------------------------------------------------------------------------
Le bilan sensorimoteur
Le processus d'instrumentation
L'équilibre sensoritonique
Les représentations de l'organisme
Le bilan sensorimoteur: une stratégie d'examen
Vignettes cliniques
Les entrées visuelles chez l'enfant polydéficient
Composantes praxiques des troubles
Conclusions
Bibliographie
8. Les échelles d'évaluation du développement cognitif précoce / Nathalie Ader-Grosbois
----------------------------------------------------------------------------------------
Introduction
Construction des EEDCP à partir des IPDS
Fondements et séquences développementales des EEDCP
Structure de EEDCP en domaines, décalage horizontal et hétérochronie
Manuel illustré d'administration et consignes
Protocole de notation et cotation
Validation des EEDCP
Adaptation du matériel et de l'administration pour l'évaluation des personnes avec polyhandicap
Une étude transversale auprès de personnes polyhandicapées évaluées au moyen des EEDCP
Étude de cas par un profil développemental
Appréciation critique des EEDCP
Bibliographie
9. Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l'enfant polyhandicapé / Andreas Frohlich
------------------------------------------------------------------------------------------
Précisions concernant la traduction
Les domaines évalués dans le guide
De nouvelles tâches
Bibliographie
10. Mieux comprendre Adrien à l'aide du P2CJP et de l'échelle de Frôhlich et Haupt / Anne Boissel, Mathilde Marmorat
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation générale
Anamnèse
Évolution d'Adrien dans la relation à son environnement
Vie quotidienne
Motif du bilan
Le P2CJP
L'échelle de Fröhlich et Haupt
Comparaison entre les deux outils dans le cadre du bilan d'Adrien
Conclusion
Bibliographie
11. Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP / Claudie Belzer
-------------------------------------------------------------------------
Étude de cas, Lisa
Le choix de Lisa pour cette étude de cas
L'application des outils d'évaluation
Apports, complémentarités et limites des outils utilisés
Bilan des perspectives ouvertes en matière de soin et d'accompagnement
Bibliographie
12. Politique du polyhandicap et cognition / Philippe Camberlein
-----------------------------------------------------------------
La prise en compte par des associations d'une préoccupation spécifique concernant les personnes polyhandicapées
La progressive prise en compte, par le CESAP, de la place des apprentissages et de la cognition à partir de 1965
La place du polyhandicap, des apprentissages et de la cognition dans divers textes légaux et réglementaires
L'évolution des formes organisationnelles des ESMS et de l'école en charge d'accompagner et de scolariser les personnes polyhandicapées
En guise de conclusion
13. L'évolution de la formation continue des professionnels de terrain / Christine Plivard
------------------------------------------------------------------------------------------
Indicateurs et prise de données
Les résultats
Analyse de la formation professionnelle continue
Conclusion : inscrire la formation dans la continuité pour aborder les compétences cognitives des personnes polyhandicapées
Postface. Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap / André Schilte |
| |